lundi 7 mars 2022

Les Soeurs Hiver

 


Je reprends la main pour vous présenter un gros coup de coeur. Le premier roman jeunesse de Jolan C. Bertrand illustré par Tristan Gion : Les Sœurs Hiver.

 


Autrefois, il y avait deux hivers : la Grande qui apportait le blizzard et les nuits glaciales. Et la Petite avec les glissades en luge, les batailles de boules de neige et la fête de Yüle. Mais un jour, la Petite a disparu. Et depuis 10 ans maintenant, la Grande la cherche désespérément et fait souffler un vent mordant de rage et de tristesse. Au village de Brume, la vie est déjà bien rude, alors quand les trolls viennent chaparder les biens les plus précieux des habitants, c'en est trop. L'oncle d'Alfred part en quête des objets disparus. Alfred, jeune orphelin facétieux, décide de le suivre sans savoir que commence pour lui une véritable épopée dans la forêt mystérieuse du Grand Nord... 



Tout, j'ai absolument TOUT aimé dans ce roman ! Le voyage au pays du froid mordant, la plongée dans l'univers viking et la mythologie nordique, les personnages qui loin d'être lisses, ont des caractères tout en nuances... Le rythme est haletant et on n'a pas le temps de s'ennuyer au fil des péripéties d'Alfred et de ses rencontres. Et sous ses allures de conte, ce roman évoque des sujets qui ne dépareillent pas dans notre monde moderne : la dépression, l'identité de genre, la place des femmes dans la société... Des thématiques qui ne sont pas creusées car là n'était pas le propos du roman, mais intégrées avec beaucoup de naturel dans le récit.
Et qui mieux que Tristan Gion pouvait mettre en image cette histoire aux accents nordiques ? Ses magnifiques illustrations mettent merveilleusement en valeur le récit. Décidément, je suis conquise par le travail de cet illustrateur ! Et c'est d'ailleurs sans la moindre hésitation que j'ai choisi ce roman en découvrant sa superbe couverture aux détails argentés, sans même en avoir lu le résumé. 




Un roman que j'ai littéralement dévoré. Le premier mot qui m'est venu en le refermant ? Encore !! L'univers créé par Jolan C. Bertrand est si riche qu'il nous laisse entrevoir la possibilité de nombreuses histoires.
Conseillé à partir de 8 ans, ce livre est sur ma pile à lire de mon Petit Bonhomme et j'ai hâte de savoir ce qu'il en pense. Je ne manquerai pas de vous faire part de son avis.
 
 
Les Sœurs Hiver
Jolan C. Bertrand
illustré par Tristan Gion
L'école des loisirs
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire