jeudi 10 mai 2018

J'ai confiance en toi




Aujourd'hui, j'inaugure une nouvelle rubrique du blog : les lectures de Maman dans les nuages. Comme j'avais déjà pris l'habitude de le faire sur Instagram, je voudrais partager ici mes lectures sur ce qui touche au domaine des enfants : les pédagogies alternatives, les apprentissages, mais aussi sur la parentalité et les questions d'éducation. Car être parent n'est pas toujours évident. C'est même un sacré défi, soyons honnêtes. Alors j'aime aller chercher dans les livres des conseils et des astuces. Non pas des solutions toutes faites car chaque enfant, chaque parent est différent. Mais des pistes de réflexion pour m'aider au quotidien. Et c'est bien ce que j'ai trouvé dans le livre J'ai confiance en toi.




Avec l'arrivée de Petit Bonhomme dans nos vies, Mr Papa et moi avons commencé à nous poser des questions sur l'éducation que nous voulions donner à nos enfants. Nous espérons réussir à leur donner les outils pour devenir des adultes bien dans leur peau et dans le monde. Des adultes respectueux d'eux-mêmes et des autres. J'ai commencé à m'intéresser aux questions de parentalité et j'ai découvert l'éducation bienveillante. 
Je suis tombée sur le blog de Soline,  S'éveiller et s'épanouir de manière raisonnée qui est rapidement devenu une de mes lectures de référence dans notre chemin vers la parentalité positive. Soline Bourdeverre-Veyssière est enseignante et maman de deux jeunes enfants. A travers son blog et les réseaux sociaux, elle partage au quotidien son expérience en matière d’accompagnement respectueux de l'enfant. Ses partages sont pour moi des piqûres de rappel, une aide sur le chemin pas toujours évident de la bienveillance envers mes enfants, mais aussi envers moi-même. 
Alors quand j'ai appris qu'elle préparait un livre, j'étais ravie. Et quand j'ai lu le titre de l'ouvrage, J'ai confiance en toi, cela m'a immédiatement interpellée. Je suis moi-même hypersensible et souffre d'un manque de confiance en moi. Alors il est important pour moi de trouver les outils nécessaires pour aider mes petits mecs à avoir confiance en eux. J'étais donc impatiente de lire ce livre et Soline, que je remercie du fond du cœur, a eu l'immense gentillesse de me l'envoyer.




Chaque enfant naît avec une petite graine de confiance en soi. Mais il a ensuite besoin d'aide pour qu'elle s'enracine durablement et puisse se développer. Et pour lui apprendre à avoir confiance en lui, ainsi qu'en l'autre, il est primordial que nous ayons nous-mêmes confiance en lui. Dans ce livre, Soline Bourdeverre-Veyssière a pour volonté de nous aider à attiser la petite flamme dont chaque enfant est porteur, nous accompagner vers une relation harmonieuse et sereine avec notre enfant dans la confiance réciproque. Vaste programme, me direz-vous ! Mais l'auteure n'est pas là pour nous donner des leçons. Simplement nous livrer des pistes de réflexion, des outils concrets et faciles à utiliser chez soi.






Soline nous guide dans son propos avec un plan très cohérent. Elle commence par définir la confiance et l'estime de soi, puis nous aide à comprendre quelles sont les sources de la confiance, insistant ici sur l'importance de l'acceptation des émotions. Elle évoque ensuite le pouvoir de la communication et les effets des mots, avant d'aborder l'aide que nous pouvons apporter à nos enfants, les façons de les encourager à développer leur potentiel. Enfin, l'auteure, qui est enseignante, n'oublie pas de traiter de l'école qui occupe une grande place dans la vie de la plupart des enfants et a donc un rôle primordial à jouer dans le développement de leur confiance en eux. A la fin de chaque chapitre, un encadré "L'essentiel à retenir" nous résume les points clés à garder en tête.




J'ai confiance en toi est un livre richement documenté. L'auteure connaît parfaitement les récentes découvertes en neurosciences, les connaissances sur la psychologie des enfants et s'en sert pour éclairer ses observations du quotidien. Loin d'être moralisateur, son propos est bienveillant. Soline ne se place pas dans une position de supériorité, ne cherche pas à juger. Elle reconnaît avoir elle aussi ses faiblesses dans son rôle de maman et cherche à nous aider à prendre confiance en nous en tant que parent. Un passage que j'ai particulièrement apprécié. Car à mon grand regret, trop d'ouvrages sur la parentalité ont tendance à stigmatiser les parents.




L'ouvrage est clair et ludique. La présentation est aérée. Le texte est ponctué de citations, de schémas qui aident à la compréhension, ainsi que de photos soigneusement choisies. On y trouve également, et c'est là une grande richesse de ce livre, de nombreux conseils pratiques destinés aux parents, aux femmes enceintes et aux enfants, et 38 outils concrets à utiliser chez soi. Il s'agit d'astuces tels que le point d'urgence à stimuler dans les situations de stress ou d'activités à proposer à ses enfants, de rituels à mettre en place. Ainsi j'essaie de mettre en place le rituel de relaxation avant le coucher avec mes petits mecs. Nous sommes également en train de préparer notre loto des émotions.






Voici un ouvrage que je vous recommande chaleureusement. Une lecture qui fait du bien que ce soit en tant que parent, mais aussi en tant qu'adulte. Un livre à l'image de Soline et de son blog : bienveillant, accessible à tous, rempli d'amour. Je le garde précieusement pour pouvoir y piocher à l'envie les outils dont j'ai besoin dans mon chemin de parent.





Soline Bourdeverre-Veyssière
Éditions Jouvence

  

2 commentaires:

  1. Ce livre sera certainement le prochain cadeau que je m'offrirai ;) Il a l'air très intéressant et j'aime le fait qu'il donne des conseils, mais sans faire culpabiliser...

    Il me tarde de le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un joli cadeau ! Je trouve ça essentiel de déculpabiliser les parents. On a une telle pression de la société, ça en devient paralysant.

      Supprimer