vendredi 11 mai 2018

Méandre




Je vous en parlais récemment, le temps de concentration croissant de Petit Bonhomme nous permet de lire des albums de plus en plus longs. Cela nous a permis d'en découvrir un dont je suis absolument fan et qui fascine mon petit mec : Méandre de Muriel Bloch et Sandra Desmazières.




Léon est un garçon maladroit qui vit un peu dans son monde et préfèrerait rester sous sa couette plutôt qu'aller à l'école. Le premier soir des vacances, sa tante Andrée lui pose une étrange question : quelle est la différence entre l'écolier et la rivière ? Léon est bien intrigué par cette devinette et n'a désormais qu'une idée en tête, découvrir la réponse. Commence alors une balade initiatique au fil d'eau durant laquelle il fera de passionnantes rencontres et trouvera enfin la réponse à sa question. 




Méandre est le premier titre d'une nouvelle collection proposée par les éditions Le Robert. Oui, oui, celles qui publient chaque année le célèbre dictionnaire ! La collection "Mes mots d'où" emmène les jeunes lecteurs à la découverte de la richesse de la langue française. Avec ses contes poétiques, elle veut éveiller chez eux l'amour des mots et les aider à enrichir leur vocabulaire. Une initiative qui me séduit tout particulièrement ! 






Muriel Bloch, auteure de nombreux ouvrages destinés à la jeunesse, ouvre avec brio le bal de cette nouvelle collection. Elle nous emmène avec poésie dans cette aventure au bord de l'eau. Dès les premiers mots, nous sommes happés par le récit et nous attachons aux pas du jeune garçon désireux de connaître nous aussi le fin de l'histoire. Au vu de la densité du texte, je craignais que Petit Bonhomme décroche après quelques pages. Mais ça n'a pas été le cas, loin de là ! Il était accroché à mes lèvres, impatient d'entendre la suite, et chaque fois, heureux de retrouver le Père Jonas, l'Ondine et les autres fascinants personnages. 






Muriel Bloch nous propose ici un texte d'une très grande qualité. L'auteure rend parfaitement hommage à la beauté de la langue française utilisant un vocabulaire riche. On sent que chaque mot a été soigneusement choisi. Les descriptions sont imagées et nous transportent dans la nature que parcourt Léon.
Le texte est ponctué de mots en couleurs. "Des mots qui tournent, qui ondulent, qui font des arabesques", comme l'explique si bien Muriel Bloch. A la fin de l'album, une double page représente ces mots sous la forme d'une carte avec le tourbillon des adjectifs, l'îlot des noms et le nénuphar des verbes. Nous sommes invités à choisir un mot sur chaque île pour former notre propre phrase et pourquoi pas, commencer une nouvelle histoire... Nous en apprenons également plus sur Méandre, personnage de la mythologie grecque. 




Impossible de vous parler de cet album sans évoquer la beauté des illustrations. Sandra Desmazières retranscrit parfaitement la poésie du récit. Avec des dessins d'une extrême délicatesse, réalisés aux crayons de couleur et à l'aquarelle, elle nous fait voyager dans un univers aux tons bleus et verts évoquant parfaitement l'eau, personnage clé de cette histoire. On sent dans le travail de l'illustratrice une certaine influence asiatique.






Ce livre est pour Petit Bonhomme et moi un véritable coup de cœur. Un album à la fois poétique et pédagogique qui nous emmène dans une douce rêverie. J'ai hâte de découvrir les autres titres de cette si prometteuse collection "Mes mots d'où" ! 





Muriel Bloch et Sandra Desmazières
Le Robert

  
Je participe au challenge "Je lis aussi des albums" 2018
du blog Délivrer des livres.
Participation n°9


logo challenge albums 2018




2 commentaires:

  1. Il me fait envie depuis un moment celui-ci... Et ton article ne fait qu’accroître mon envie de le découvrir ! Il a l'air magnifique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici c'est un gros coup de cœur ! Un album qui invite à la rêverie. Je suis sous le charme des illustrations. Et je trouve génial d'utiliser un vocabulaire aussi riche dans un livre destiné aux enfants.

      Supprimer