mardi 15 mai 2018

Une semaine, une couleur - Semaine marron





Après les trois couleurs primaires, puis les trois couleurs secondaires, cette semaine a été consacrée à la découverte de la couleur marron. Créativité, jeu, expérience, voici le récapitulatif de nos activités.


Pour commencer, j'ai proposé à mes petits mecs une petite séance de peinture. Si Petit Bonhomme était ravi de prendre ses pinceaux, Ouistiti n'a jamais voulu se joindre à son frère. Ah les joies du terrible two qui rend nos chères têtes blondes un poil lunatiques... Heureusement les activités suivantes ont eu plus de succès ! Et cela n'a pas empêché Petit Bonhomme de passer un agréable moment créatif après m'avoir observée avec curiosité en train de mélanger les trois couleurs primaires pour obtenir un joli brun. 






Pour cette semaine marron, j'ai proposé à mes petits mecs un bac sensoriel. J'y ai mis de nombreux éléments naturels : pommes de pin, glands, marrons, petites branches, tronçons de bois, coquillages marrons. Ainsi que des jouets en bois (Flockmen, Kapla, blocs de construction), des rubans et des morceaux de carton. Je l'ai posé dans le salon et j'ai installé à côté une grande feuille de papier kraft pour servir de support à leurs jeux.
Ils ont d'abord passé un long moment à explorer prenant chaque élément dans leur main avant de le poser sur la feuille en kraft. Petit Bonhomme m'a alors dit : "Maman, tout ça, ça vient d'un arbre ?". Je lui ai donc expliqué qu'effectivement, à part les rubans et les coquillages, tout cela était soit des parties ou des fruits d'un arbre soit des objets fabriqués à partir d'un arbre.
Puis ils ont commencé à jouer avec les Flockmen et leurs bébés glands. Ils les ont emmenés en balade en fabriquant des porte-bébés avec les rubans, leur ont donné le biberon. Puis comme les bébés étaient malades, il a fallu les emmener à l'hôpital. De fil en aiguille, ils ont fabriqué un circuit et sont partis chercher leurs petites voitures. 
Un gros succès pour ce bac donc qui a vraiment éveillé leur imagination !


















Pour cette semaine marron, j'ai voulu proposer à mes petits mecs fans de modelage, de découvrir une nouvelle texture : l'argile. J'ai donc acheté un pain d'argile sur le site de 10 doigts (je peux vous parrainer si vous avez besoin) et je dois bien avouer que je n'ai pas su résister aux superbes outils de modelage en bois. Les petites mains étaient impatientes de découvrir cette nouvelle "pâte à modeler". Et les grandes mains se sont également laissées tenter! C'est ce que je préfère dans ces moments : Mr Papa et moi prenons toujours beaucoup de plaisir à partager cela avec nos garçons qui sont ravis! Il y a eu des visages, des fruits, des bols, des œufs, des dinosaures, des nids, des coquetiers, etc. Pour cette fois, nous n'avons pas gardé nos créations. Nous manquons de technique et elles étaient trop fragiles. Il va donc falloir qu'on se perfectionne! 
 
 
 
 






 
 
Un jour, avant la sieste, j'ai proposé à mes petits mecs d'installer une petite expérience inspirée par Maman sur le fil et adaptée à notre couleur de la semaine. J'avais préparé des glaçons bleus, rouges et jaunes avec du colorant alimentaire. Dans des pots en verre, ils ont mis des glaçons de chaque couleur. Puis nous les avons placés au soleil. Lorsqu'ils se sont réveillés, je leur ai demandé ce qu'ils pensaient qu'on allait trouver. Petit Bonhomme m'a dit que les glaçons auraient fondu. Je leur ai donc demandé de quelle couleur serait l'eau des glaçons. Et ils m'ont répondu "bleu, rouge et jaune". Ils ont donc été bien surpris en découvrant 3 pots remplis d'eau marron!  
 
 


 
 
 
 
Qu'est-ce qui est marron et qu'on trouve en abondance dans la nature? La terre ! Cette semaine marron était l'occasion de proposer à mes petits mecs de patouiller dans la terre, mais surtout de faire quelques plantations. Je n'ai malheureusement pas la main verte, nous sommes donc restés très raisonnables. Dans des petits pots en terre cuite (marron!), les garçons ont planté des graines d’œillet d'Inde et de tournesol nains (pots et graines trouvées sur le site de 10 doigts). Notre défi maintenant? Réussir à s'en occuper correctement pour voir apparaître de jolis fleurs!  
Une fois que les garçons avaient terminé leurs petites plantations, je leur ai proposé de découvrir comment leurs graines allaient devenir des plantes. Vous pourrez retrouver ici la sélection de livres que je leur ai présentée pour en apprendre plus sur le cycle de vie de la plante. 
 
 




 
 
Comme chaque semaine, nous avons terminé par la création de notre page d'imagier. J'ai imprimé des images de choses marron sur une feuille autocollante. Cette fois, j'ai choisi de faire figurer : un ours brun, des grains de café, un gland, des châtaignes, des bûches de bois, et pour leur rappeler leurs plantations, un pot en terre cuite et un tas de terre. Si cela vous intéresse, je vous mets le fichier ici
Je les ai découpés, puis nous avons nommé chaque objet avec les garçons et ils ont collé les autocollants sur une feuille un peu épaisse. L'occasion pour Petit Bonhomme de reproduire notre dernière activité : "Maman, t'as vu ? J'ai mis de la terre dans le pot et j'ai planté du café !". 
J'ai aussi imprimé le mot marron (en marron !) pour servir de titre à notre page d'imagier. Pour Petit Bonhomme, j'ai découpé chaque lettre séparément. Il les a remises dans l'ordre en suivant le modèle.
 
 
 
  
Voici l'ensemble de nos activités autour du marron. J'ai prévu de m'intéresser à deux autres couleurs avant de terminer notre projet "une semaine, une couleur" : le blanc et le noir. J'ai bien conscience que ce ne sont pas des couleurs au sens scientifique du terme. En effet, l'une est la somme des couleurs et l'autre, l'absence de couleurs. Mais je pense que mes petits mecs ont le temps pour apprendre tout cela...! 
Vous pourrez suivre nos activités au fil des jours sur Instagram et sur Facebook. 
Et si vous souhaitez retrouver nos précédentes semaines colorées, il vous suffit de cliquer sur les images ci-dessous : 


Semaine rouge

Semaine bleue

Semaine jaune

Semaine verte

Semaine orange

Semaine violette



Avec cet article, je participe au Carnaval Apprendre en s'amusant. 
Pour d'autres idées d'apprentissage ludique, vous pouvez cliquer sur l'image ci-dessus :


http://samuserensemble.canalblog.com/archives/2018/02/03/36063341.html#c73711984



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire