vendredi 4 mai 2018

Lina - Il est où mon doudou ?




Vous l'aurez sûrement compris maintenant, je suis fan de l'auteur-illustrateur Barroux. Alors quand j'ai vu qu'il démarrait une nouvelle série de livres destinés aux plus petits, j'ai tout de suite eu envie de découvrir ça avec mes petits mecs. Et c'est avec plaisir que nous nous sommes plongés dans la lecture de Lina - Il est où mon doudou ? 




Lina est une malicieuse petite héroïne au caractère bien affirmé. Mais catastrophe ! Elle a perdu son doudou ! L'as-tu vu ? Aidé des indices de Lina, partons à la recherche de son doudou. Pas facile de le retrouver... Heureusement que ses amis, le poussin, le chat et le lapin, sont là pour l'aider !






Après Même pas peur !, Barroux s'intéresse à nouveau au sujet du doudou, un compagnon essentiel pour la plupart des enfants. Cette fois-ci, il se penche sur une préoccupation majeure de nos petits, mais aussi (surtout !) de leurs parents : la perte du doudou ! Quelle frayeur quand Doudou est introuvable ! Avec cet album, Barroux aide à dédramatiser la situation. 
Lina est une jeune héroïne à laquelle les petits peuvent facilement s'identifier. Elle a les mêmes préoccupations qu'eux (le doudou, le sommeil, les cadeaux...) et ses aventures font écho à ce qu'ils vivent au quotidien. 




Nous retrouvons ici le style bien caractéristique de Barroux. Les dessins sont simples et épurés, les couleurs sont vives. Dessinée en quelques traits, Lina est attachante avec sa bouille toute ronde. L'histoire avec son jeu de questions-réponses captive les enfants qui sont curieux de savoir où a bien pu passer Doudou. Et mes petits mecs se font un plaisir de répondre en chœur "Mais non! C'est pas mon doudou !" 




Voici un livre qui a beaucoup plu à mes petits mecs si attachés à leurs doudous ! Un joli album à lire et relire pour relativiser les moments où Doudou, ce petit coquin, décide de nous faire une frayeur... Une attachante héroïne dont nous avons hâte de découvrir les prochaines aventures ! N'est-ce pas, Doudou ? 





Barroux
Flammarion Jeunesse - Père Castor


 Dans la même collection, retrouvez déjà Lina - J'ai pas sommeil !  





Je participe au challenge "Je lis aussi des albums" 2018 du blog Délivrer des livres.
Participation n°8


logo challenge albums 2018



2 commentaires:

  1. Ma fille est accrochée toute la journée à son doudou... Nous l'avons perdu un jour dans un magasin et ne l'avons récupéré que le lendemain, cela a donné une soirée bien compliquée... Ce livre serait donc parfait pour elle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh le drame ! Mes pauvres, la soirée a dû être compliquée effectivement... Heureusement que vous avez pu le récupérer!
      On a 2 exemplaires du Doudou de Ouistiti et seulement 1 de celui de Petit Bonhomme. Alors on y fait très très attention. Et généralement, les doudous restent à la maison quand on sort, pour éviter tout risque de mésaventure...

      Supprimer