vendredi 19 janvier 2018

Loto de l'hiver {loto à télécharger}




Chez nous, l'hiver est encore bien présent. Il fait froid, la neige s'accroche aux montagnes environnantes et on resterait bien blotti sous la couverture. Alors nous avons ressorti notre loto de l'hiver fabriqué l'an dernier. Et j'y ai ajouté 2 planches de 6 vignettes pour des parties un peu plus longues.





Depuis que nous avons découvert le loto, nous en sommes fan. Petit Bonhomme ne refuse jamais une partie et je trouve que c'est un excellent moyen de découvrir du vocabulaire. J'ai donc décidé de fabriquer moi-même des lotos en utilisant des photos plutôt que des dessins. Et je me suis plus spécialement intéressée aux saisons. 
Les saisons sont vraiment un sujet passionnant à aborder avec les enfants. Par l'observation de la nature, les lectures, les jeux, les activités autour de ce thème, l'objectif est d'aider l'enfant à mieux comprendre le monde dans lequel il vit et la course du temps.
 



Dans ce loto de l'hiver, j'ai choisi de faire figurer des évènements (Noël, l’Épiphanie, la Chandeleur), des fruits et légumes de saison, des phénomènes naturels (la neige, le givre, les stalactites, l'hibernation), des vêtements (écharpe, gants, bonnet, etc), ainsi que des activités en rapport avec la neige et la montagne. Je sais que tout le monde n'a pas la chance d'avoir de la neige en hiver. Mais c'est notre cas puisque nous vivons au pied des montagnes. Et la neige est pour beaucoup la première chose à laquelle on pense quand on évoque cette saison ! 

 


Pour le loto, il y a deux fichiers : les planches ici et les vignettes ici.
Si vous voulez les noms au dos des vignettes, il faut imprimer le fichier en recto-verso. Si vous ne les voulez pas, il vous suffit de n'imprimer que les pages 1, 3 et 5 sur lesquelles se trouvent les photos.
Le loto peut également être transformé en memory. Pour cela, il faut imprimer le fichier des planches en deux exemplaires et découper chaque petite vignette.

Je vous demande d'utiliser ces documents dans un cadre strictement personnel. Si quelqu'un vous les demande, je vous remercie de l'orienter vers cet article plutôt que de lui transmettre le fichier. Enfin, si vous utilisez ces cartes et loto, ça me ferait plaisir que vous me citiez.

Amusez-vous bien !



8 commentaires:

  1. Encore une fois, merci pour ces chouettes partages... Je ne sais que trop le temps que cela prend à faire...

    Bises

    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton message ! Je suis très touchée par les personnes qui prennent le temps de me remercier et c'est pour vous que je continue à partager ;-)

      Supprimer
  2. Bonjour. Merci pour ce travail et ce partage. Comment utilisez vous ce loto ? et les autres ? Je connais bien et j'utilise les cartes de nomenclatures / classifiées mais j'aimerais des précisions sur la manière de présenter le loto svp ! Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Les premières fois que je présente un loto à mon fils, nous prenons le temps de regarder chaque vignette pour nommer ce qu'elle représente. Si vous pratiquez la pédagogie Montessori, vous pouvez éventuellement faire une leçon en 3 temps à ce stade-là. Puis nous jouons au loto de manière classique. Nous répartissons les planches entre les joueurs et nous formons une pioche avec les vignettes. Chacun son tour, un joueur pioche une vignette. Si elle est représentée sur sa planche, il la pose dessus (ce qui revient à de la mise en paire donc...). Sinon il la donne à celui qui l'a sur sa planche. On peut sinon remettre la vignette dans la pioche, mais mon Petit Bonhomme préfère chercher quel joueur l'a sur sa planche... Selon l'âge de votre enfant, vous pouvez jouer avec 1, 2 ou 3 planches chacun. A vous de voir ce qui correspond à son temps de concentration !

      Supprimer
  3. Ok c'est beuacoup plus clair maintenant !! Merci bcp ! Ca me plait bien :) On enrichit le vocabulaire tout en travaillant l'attention au détail pour la mise en paire ! Bien dans l'esprit Montessori ça. JE m'en vais de ce pas en imprimer un :)

    RépondreSupprimer
  4. Waouh tu as dû passer un temps fou à trouver ces jolies photos. Merci beaucoup pour ce partage. Je me suis enfin décidée à acheter une plastifieuse. A presque 20 mois, il est temps que je m'amuse avec mon petit Lucas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah te voilà entrée dans le club des plastifieuses ! Attention, tu vas rapidement devenir accro... Amusez-vous bien tous les 2 !

      Supprimer
  5. Jeu testé et validé hier après midi par toute la famille. Et mon deux ans et demi a aussi adoré les cartes de famile d'animaux : papa , maman et bb et habitant ! J'ai présenté 6 acartes dont 3 qu'il connaissait déjà

    RépondreSupprimer