mercredi 4 septembre 2019

Le livre extraordinaire des reptiles et amphibiens





Je vous en ai déjà parlé à plusieurs reprises, la collection des Livres extraordinaires fait partie de nos indispensables. Avec leur grand format, ces superbes livres sont vraiment des ouvrages de référence pour découvrir les magnifiques créatures qui peuplent ou ont peuplé notre planète, et même celles qui appartiennent à la mythologie. Et pourtant, en voyant la couverture du dernier titre paru, j'ai un peu hésité. Car voyez-vous, j'ai horreeeuuur des serpents. Alors ce boa émeraude là sur la couverture, ça me semblait au-dessus de mes forces... Mais j'ai quand même craqué. Et bien m'en a pris ! Car non seulement on découvre dans ce livre bien d'autres créatures que des serpents, mais aussi parce qu'à l'image des livres précédents, Le livre extraordinaire des reptiles et amphibiens porte bien son titre ! 








La collection des Livres extraordinaires revient donc cette fois-ci avec un ouvrage consacré aux reptiles et amphibiens. Des animaux finalement plutôt méconnus et souvent mal-aimés. Ces deux classes d'animaux sont fréquemment confondus alors qu'elles sont pourtant bien différentes comme nous l'explique en détail l'auteur, Tom Jackson, dans l'introduction. Après ces propos généraux, le livre nous emmène à la découverte de 36 créatures présentées chacune sur une double page. La présentation est la même que dans les ouvrages précédents avec un petit encadré résumant les informations de base (lieu de vie, habitat, taille, poids, durée de vie, alimentation et un petit dessin permettant de se représenter l'échelle de l'animal par rapport à un homme adulte). Le reste du texte nous fournit des informations claires et passionnantes sur le mode de vie de ces animaux.




Ce qui a changé en revanche dans ce livre, c'est l'illustrateur. Val Walerczuk a été remplacé ici par Mat Edwards. Mais aucune inquiétude, cela n'a affecté en rien la qualité des dessins ! (Je dois même vous avouer que pour ma part, je ne vois pas vraiment de différence...) Les animaux sont toujours illustrés de manière aussi réaliste. On s'attendrait presque à entendre les serpents ssssifler et les grenouilles coaaaasser. Et s'ils sont présentés dans un décor évoquant leur habitat, l'accent est vraiment mis sur l'animal avec une grande attention portée aux détails. 




Et donc, comme je vous le disais au début de cet article, ce livre est loin de ne présenter que des serpents. On y découvre des lézards aux couleurs qui semblent sorties d'un coloriage de mes fils (l'agame des colons avec sa tête orange et son corps bleu, le gecko tokay à la peau moucheté, le basilic vert qui porte bien son nom...), des tortues surprenantes (la tortue étoilée d'Inde, la tortue à nez de cochon, la tortue alligator...), des salamandres, des grenouilles, des crocodiles et même des dragons ! (Eh oui, les dragons n'existent pas que dans les histoires!) Je me suis même surprise à passer plus de 10 secondes à regarder un serpent. (Mais soyons honnêtes, généralement, je laisse la lecture des doubles pages présentant un serpent à Mr Papa...)
A noter toujours : sur la dernière page du livre, on retrouve une carte du monde qui nous montre où vivent tous ces reptiles et amphibiens.






En résumé, voici un livre absolument extraordinaire et magnifiquement illustré qui nous prouve, si besoin en était encore, à quel point les créatures de notre planète sont fascinantes...




Mat Edwards et Tom Jackson
Little Urban 


Retrouvez les autres ouvrages de cette collection présentés sur le blog 
en cliquant sur les images ci-dessous :   


http://mamandanslesnuages.blogspot.com/2018/06/le-livre-extraordinaire-des-animaux.html


http://mamandanslesnuages.blogspot.com/2018/01/le-livre-extraordinaire-des-animaux-des.html


http://mamandanslesnuages.blogspot.com/2019/05/au-temps-des-dinosaures-selection-de.html
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire