vendredi 27 septembre 2019

Cartes de nomenclature des fruits {cartes à télécharger}




Voilà un fichier que j'avais promis de partager avec vous il y a un moment déjà... Mais il y a tellement de merveilles littéraires à vous faire découvrir que je l'ai un peu oublié, j'avoue. Après les cartes de nomenclature des légumes, plantes aromatiques et céréales, je vous présente aujourd'hui nos cartes consacrées aux fruits. Un outil idéal pour faire découvrir aux enfants ce qui se cache dans leurs desserts. 






Dans ce fichier de 63 cartes, j'ai regroupé des fruits que nous connaissons bien car ils poussent dans nos régions tels que pomme, poire, cerise, fraise, des fruits exotiques que nous retrouvons dans nos magasins (banane, ananas, noix de coco, kiwi...), d'autres que l'on a moins souvent l'occasion de déguster (mangoustan, pitaya, durian...). J'ai aussi inclus dans ce fichier les fruits secs : noix, noisette, noix de macadamia, cacahuète, pistache... En revanche, vous n'y trouverez pas la tomate. Comme je l'expliquais dans l'article sur nos cartes des légumes, j'ai choisi de me placer d'un point de vue alimentaire. Et comme nous avons plutôt l'habitude de manger la tomate en plat salé tel un légume, je l'ai mise dans l'autre fichier...
Petite précision concernant le pamplemousse : vous serez peut-être surpris de découvrir sur la carte du pamplemousse la photo d'un fruit... vert ! Figurez-vous que ce que nous appelons communément pamplemousse est en réalité un... pomelo (qui a bien sûr sa propre carte) ! Le pamplemousse est en réalité un fruit de couleur verdâtre cultivé en Asie. 






Comment utiliser ces cartes ? Elles peuvent vous servir d'imagier, vous pouvez les emporter pendant les courses pour que votre enfant se charge de chercher dans les étals les fruits que vous souhaitez acheter. Vous pouvez également faire de la mise en paire avec le contenu de votre panier et des dégustations. Elles peuvent vous permettre de montrer à votre enfant les ingrédients qui composent la salade de fruits qu'il mangera au déjeuner ou le crumble du goûter. Sur la photo ci-dessous, j'ai affiché sur le frigo les fruits et légumes qui étaient au menu de notre dîner spécial de l'équinoxe d'automne. 
Lorsque votre enfant entrera dans la lecture, vous pourrez également en imprimer un deuxième exemplaire et demander à votre enfant d'associer le nom à l'image, le premier exemplaire lui servant à s'auto-corriger.  




Je vous propose de télécharger ces cartes de nomenclature ici.
 Je vous remercie d'utiliser ces documents dans un cadre strictement personnel. Si quelqu'un vous les demande, je vous remercie de l'orienter vers cet article plutôt que de lui transmettre le fichier.

 
Et si vous souhaitez approfondir le thème des fruits avec vos enfants, je vous conseille vivement d'aller faire un tour sur la boutique Maaademoiselle A. Shop. Vous y trouverez notamment un fichier sur les différentes variétés de pommes et un autre sur l'anatomie de la pomme. Idéal en cette période automnale !


https://maaademoiselleashop.com/produit/cartes-nomenclature-anatomie-pomme/
Source : Maaademoiselle A. Shop


https://maaademoiselleashop.com/produit/cartes-nomenclature-pommes/
Source : Maaademoiselle A. Shop


Je vous propose également de retrouver sur le blog deux sélections de livres autour des fruits et légumes. Il vous suffit de cliquer sur les photos ci-dessous pour y accéder. 


http://mamandanslesnuages.blogspot.com/2018/06/hmmm-les-bons-legumes-selection-de-livres.html


http://mamandanslesnuages.blogspot.com/2019/08/balade-au-jardin-fruits-et-legumes.html




3 commentaires:

  1. Un grand merci pour le partage de ces belles cartes de nomenclature ! bonne journée ....

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et très très sympa votre blog, votre imagier sur les légumes je le trouve très bien fait, bravo et merci de faire partager votre travail.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je viens de découvrir votre blog, quelle mine d'or! Je me demandais si vous aviez les cartes en version scripte. Merci!

    RépondreSupprimer