Aujourd'hui, dimanche 29 novembre, commence la période de l'Avent. Les préparatifs de Noël 2020 vont pouvoir commencer ! Et comment mieux se préparer qu'en lisant des albums ? L'idéal pour un moment de partage familial bien pelotonnés sur le canapé. Alors pour aider l'esprit de Noël à s'installer chez vous aussi, je vais vous présenter quelques-unes de nos lectures et je commence avec un livre parfait pour lancer le compte à rebours de l'Avent : En attendant Noël d'Adam et Charlotte Guillain et Pippa Curnick.
Inspirée par le calendrier de l'Avent, voici une histoire idéale pour entrer dans cette période d'attente. Comme des enfants, les animaux sont tout excités et les petites attentions d'Ours vont les aider à patienter jusqu'au grand jour. Le doute plane, le suspense monte : quelle est donc cette grande surprise qu'il leur réserve ? Je ne vous dévoilerai pas la chute, mais sachez qu'elle est un joli rappel de l'origine de Noël. Impatience, excitation, et parfois même déception, à travers les personnages d'Adam et Charlotte Guillain, les petits lecteurs retrouveront facilement toutes les émotions qu'il leur arrive de ressentir à Noël. L'histoire met également en avant les valeurs de partage et de générosité qui sont au cœur de cette jolie fête. Ours a préparé tout cela pour faire plaisir à ses amis et c'est ce que nous essayons nous aussi de faire en cette période de l'année : faire plaisir et partager de bons moments avec ceux que nous aimons.
Du côté des illustrations, Pippa Curnick nous offre un Noël de rêve : sous la neige ! Dès la couverture, les couleurs nous plongent dans l'ambiance : du vert, du rouge, de l'argenté... L'illustratrice anglaise nous emmène dans une forêt joyeuse et pleine de vie. Et pour les aider à patienter jusqu'au grand jour, une surprise attend les petits lecteurs à la fin de l'album : un calendrier de l'Avent avec un petit rabat à ouvrir chaque jour !
Un bel album pour entrer dans l'ambiance de Noël !
En attendant Noël
Adam et Charlotte Guillain et Pippa Curnick
Gründ jeunesse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire