jeudi 5 novembre 2020

A la découverte de Léonard de Vinci {document à télécharger}

 


 

Ces dernières semaines, dans le cadre de nos activités d'IEF, j'ai emmené mes deux petits mecs à la découverte de l'Italie (je vous raconte ça très vite sur le blog). Et pour conclure notre voyage virtuel, j'ai voulu leur présenter un artiste italien. Mon choix s'est assez naturellement porté sur Léonard de Vinci et son œuvre la plus célèbre, la Joconde. Je vous présente aujourd'hui nos différentes activités sur ce génie et son tableau. 



En parallèle de cette séance autour de la Joconde, mes petits mecs ont pu découvrir Léonard de Vinci grâce à différents livres, 3 documentaires et 1 roman premières lectures. 

 


 

Tout d'abord, le livre de la collection Mes docs arts consacré au génie italien. Dans la lignée de Mes p'tits docs, cette collection documentaire propose d'initier les enfants à l'art en leur présentant des artistes ou des courants artistiques. Nous découvrons ici la vie de Léonard de Vinci de sa naissance en 1452 jusqu'à sa mort en 1519. La présentation est toujours la même : sur la page de gauche les grandes étapes de sa vie et sur la page de droite, une œuvre de la période en question. 

 

Mes docs art - Léonard de Vinci
Sarah Barthère et Aurélie Grand
Milan jeunesse




Dans Le journal de Léonard de Vinci, c'est l'artiste lui-même qui nous raconte sa vie. Deuxième titre de la collection Des vies extraordinaires, le livre prend la forme d'un carnet de bord richement illustré. La vie de Léonard est découpée en 5 grandes périodes. L'utilisation de la première personne permet un récit très vivant dans lequel on découvre les réflexions de l'artiste, ses doutes, ses intuitions. On y admire ses nombreuses inventions, ses expériences, ses tableaux et leurs fascinantes histoires. Un ouvrage très complet qui se lit comme un roman.
Sur le site de Belin jeunesse, vous trouverez une fiche pédagogique destinée aux enfants de CE2 et CM pour exploiter ce livre.



Le journal de Léonard de Vinci
Viviane Koenig et Benoît Perroud
Belin jeunesse


 


 

Dans Léonard de Vinci - Les incroyables machines, David Hawcock nous parle d'une autre facette de la personnalité de l'artiste italien : ses talents d'inventeur. En effet, Léonard de Vinci était très curieux et s'intéressait à de nombreux domaines : anatomie, astronomie, architecture, art de la guerre... Tout au long de sa vie, il a inventé d'incroyables machines. David Hawcock en reproduit ici six en autant de pop-ups impressionnants : un automate chevalier, un char motorisé, une machine volante... On découvre également les recherches du génie grâce à de nombreux croquis. Un livre passionnant ! 


Léonard de Vinci - Les incroyables machines
David Hawcock
Nuinui jeunesse



Gaspard et les drôles de machines est un roman jeunesse destiné aux enfants de 6-8 ans. On y fait la connaissance de Gaspard, un petit garçon très curieux qui s'intéresse à tout. Il aime comprendre et pose de nombreuses questions. Aujourd'hui, il a rendez-vous avec son voisin, Léonard et il a tout un tas de choses à lui demander. Pendant qu'il l'attend dans son atelier, il tombe sur les carnets du vieux maître et y découvre les dessins de fascinantes machines. Quand Léonard (de Vinci, vous l'aurez compris !) arrive, il montre à Gaspard les maquettes qu'il a fabriquées et lui explique leur fonctionnement. Si Gaspard n'a pas eu le temps de poser les questions qu'il avait préparées au vieil homme, il repart enchanté et pressé de revenir !
A la suite du roman, trois doubles pages documentaires nous en apprennent plus sur le travail de Léonard de Vinci et l'époque à laquelle il a vécu, la Renaissance. 

 

Gaspard et les drôles de machines
Benoît Broyart et Benjamin Strickler
Milan jeunesse



Voilà pour les lectures autour de Léonard de Vinci. Passons maintenant aux activités qui nous ont permis de découvrir son tableau le plus connu, la Joconde. Et là aussi, nous commençons avec un livre puisque j'ai utilisé comme base pour notre découverte un album de la collection Pont des Arts, une collection dont je vous avais déjà parlé dans cet article



Dans Mona Lisa, Géraldine Elschner nous raconte l'histoire d'Angelo qui tombe amoureux de la célèbre Joconde et décide de voler le tableau exposé au musée du Louvre. Mais son regard toujours posé sur lui finit par le rendre fou et il décide de la ramener à sa famille, en Italie. 


 
 
 


Mona Lisa
Géraldine Elschner et Ronan Badel
L'Elan vert


Pour inviter mes petits mecs à bien observer les illustrations du livre, je leur ai d'abord proposé un jeu de cherche et trouve. L'idée étant de retrouver des détails que j'avais scannés dans les dessins. Nous avons fait ce jeu sur 5 doubles pages. Je vous propose de télécharger le fichier des détails ici




L'histoire imaginée par Géraldine Elschner dans cet album est inspirée d'un fait réel. En effet, la Joconde a été volée le 21 août 1911. Pour faire découvrir cet épisode de l'histoire de Mona Lisa à mes garçons, je leur ai montré le petit dessin animé destiné aux enfants disponible sur le site du Louvre.
Il existe également un épisode du podcast de France Inter, Les Odyssées, sur ce fait divers. 


Nous sommes ensuite revenus à la Joconde originale (enfin une photo, hein! Je vous rassure, je n'ai pas volé le tableau !) que nous avons pris le temps d'observer en détails. Ce fut l'occasion de parler des différents plans d'un tableau. J'ai notamment attiré l'attention des garçons sur le paysage derrière Mona Lisa, le fond peint par Léonard de Vinci. Après avoir pris le temps de discuter de ce que nous y voyions, j'ai proposé aux garçons de faire voyager la Joconde à l'aide d'un petit diaporama que j'avais préparé. Je me suis amusée à détourer Mona Lisa et à modifier le fond avec des photos du désert, d'une bibliothèque, de la montagne enneigée, etc. Je vous propose de télécharger ces images ici

 

Mona à la bibliothèque
 

J'ai ensuite proposé aux garçons de reconstituer la Joconde que j'avais transformée en puzzle. Pour cela, j'ai imprimé une photo du tableau en 2 exemplaires. Sur une feuille blanche, j'ai tracé un cadre aux dimensions de la photo. Et j'ai découpé la photo en plusieurs morceaux. 


 


Tableau le plus célèbre du monde, la Joconde a été maintes fois revisitée. J'ai proposé à mes petits mecs de découvrir quelques versions détournées de Mona Lisa. J'avais préparé pour cela un diaporama que vous pouvez télécharger ici.  



Nous avons ensuite réalisé nos propres versions de la Joconde. Pour cela, j'avais imprimé le tableau en noir et blanc sur du papier un peu épais. Puis nous avons sorti pastels gras et encres et nous nous sommes bien amusés ! 


 


Après ce moment de créativité, nous avons regardé l'épisode de Quelle Histoire consacré à la vie de Léonard de Vinci, puis nous avons lu le livre pop-up sur les machines qu'il a inventées. 


Pour clôturer cette séance autour de la Joconde, j'ai expliqué aux garçons que ce tableau est un portrait et ce qu'est un portrait. Puis je leur ai montré des portraits réalisés par différents artistes. J'avais pour cela préparé un diaporama disponible ici. (Alors oui, nous avons pas mal utilisé l'ordinateur pendant cette séance, mais j'essaie d'épargner ma cartouche d'encre et j'ai remarqué aussi que ce que je leur présente sur l'ordinateur retient plus leur attention...)
J'avais prévu ensuite de les faire se prendre en photo dans la même position que la Joconde devant un mur blanc, puis d'imprimer leur portrait et de les inviter à dessiner un fond. Ils n'ont pas eu envie de faire cette activité. Mais si vous tentez avec vos enfants, je serai curieuse de voir le résultat ! 

 

Voilà pour cette découverte de Léonard de Vinci et de la Joconde. Nous avons bien apprécié tous les 3 cette séance d'éveil artistique ! 

 

Un petit point sur les documents que je vous propose à télécharger :

Si quelqu'un vous demande ces documents, je vous remercie de l'orienter vers cet article plutôt que de lui transmettre le fichier.
N’hésitez pas à m'identifier sur Instagram ou Facebook si vous publiez des photos sur les réseaux sociaux, je serai contente de voir mes documents en action.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire