mercredi 25 novembre 2020

La plus belle crotte du monde

 

 

La plus belle crotte du monde... Avouez qu'un titre pareil, ça intrigue ! Que votre enfant soit dans sa période pipi-caca ou qu'il ait passé cette joyeuse période, je vous propose aujourd'hui de découvrir cette petite pépite qui plaira à coup sûr aux amoureux de la nature. 

 



Dans la clairière du Bois des Fées, a lieu une curieuse compétition. Tout a commencé avec une petite souris très fière de ses crottes et un écureuil bien décidé à lui prouver que les siennes sont plus belles... Belette, putois, blaireau, renard, cerf, chacun compte bien prouver que c'est SA déjection qui est la plus belle du monde ! Tout absorbés par cet étrange concours, les animaux en ont oublié le danger qui rôde et les menace tous. Le chasseur arrivera-t-il à tirer parti de ce moment d'inattention ?


Qui aurait dit qu'une histoire de crottes susciterait un tel engouement et deviendrait un coup de cœur pour petits (bon, ça, à la limite, on n'est pas trop étonnés...) ET grands ? Romancière à succès, Marie Pavlenko manie les mots avec brio nous offrant une histoire drôle et d'une grande finesse. Le lecteur est touché par ces animaux si fiers de leurs "créations" et s'inquiète de voir leur tranquillité perturbée. Mais heureusement l'autrice, en profitant pour transmettre un précieux message de protection de la nature, a plus d'un tour dans son stylo et conclut sur un retournement de situation des plus hilarants ! Défenseurs de la chasse s'abstenir...
Non content de nous faire rire et de défendre la nature, cet album nous éblouit par la beauté de ces illustrations. C'est avec plaisir que nous retrouvons ici Camille Garoche, illustratrice de talent à qui l'on doit notamment les sublimes Fox's Garden, Le lapin de Neige ou Suivez le guide. Les dessins aux chaudes couleurs automnales, brillent par leur réalisme et leur délicatesse.



Un magnifique album coup de cœur à partager sans modération ! En entendant les rires de vos enfants, vous ne le regretterez pas !





La plus belle crotte du monde
Marie Pavlenko et Camille Garoche
Little Urban


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire