dimanche 13 février 2022

Exploitation d'album : La danse d'hiver {document à télécharger}

 


 
Après Berceuse d'hiver dont je vous parlais hier, je reste dans le thème de l'hibernation avec une nouvelle exploitation d'album. Nous nous sommes encore intéressés à un très beau livre, La danse d'hiver.

Commençons par quelques mots sur cet album que je vous présentais il y a déjà 3 ans.
Alors que tombent les premiers flocons de neige, un renard se demande ce qu'il doit faire maintenant que l'hiver arrive. Il rencontre différents animaux qui se préparent pour la saison froide. Va-t-il s'envelopper d'une chrysalide jusqu'au printemps comme la chenille ? S'envoler vers les pays chauds à la suite des oies sauvages ? Mais non, rien de tout ça ne correspond au renard...
Véritable hommage à la beauté de l'hiver, voilà un album tout en délicatesse. Que de poésie dans le texte comme dans les images aux délicates teintes pastelles ! On aime le principe de répétition qui mène le renard d'interlocuteur en interlocuteur.
Un très bel album qui permet notamment d'évoquer les habitudes d'hibernation des différents animaux.







J'ai préparé autour de cet album une série de fiches assez complète : questions de compréhension, vocabulaire, chronologie de l'histoire, invitation à écrire, grammaire... Pour la grammaire, j'ai fait une fiche sur les phrases et une sur la nature des mots, toujours en accord avec la progression de mes petits mecs.






Vous pouvez télécharger ces fiches ici.

J'ai préparé cet exercice dans le cadre d'un projet collaboratif sur le groupe Facebook Jouer et apprendre en classe. Si vous êtes instituteur ou parent IEF et que vous avez envie de créer des jeux, ateliers, exercices pédagogiques à plusieurs, allez y faire un tour ! 

 

La danse d'hiver
Marion Dane Bauer et Richard Jones
Albin Michel Jeunesse


Un petit point sur les documents que je vous propose à télécharger :

Si quelqu'un vous demande ces documents, je vous remercie de l'orienter vers cet article plutôt que de lui transmettre le fichier.
N’hésitez pas à m'identifier sur Instagram ou Facebook si vous publiez des photos sur les réseaux sociaux, je serai contente de voir mes documents en action.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire