mardi 8 février 2022

Tancho

 


Je vous retrouve aujourd'hui avec un superbe album qui plaira aux amoureux de l'hiver, aux amateurs d'ornithologie et aux passionnés des beaux dessins. Et même si vous ne vous reconnaissez dans aucune de ces trois catégories, je suis prête à parier que vous ne saurez résister au charme de ce livre. Voici Tancho de Luciano Lozano.


Depuis qu'il est petit, Tancho aime observer les grues qui viennent passer l'hiver sur l'île où il vit, Hokkaïdo. Ce qu'il préfère, c'est quand elles dansent pour se déclarer leur amour. Malheureusement, au fil des années, les grues sont de moins en moins nombreuses car elles ne trouvent plus de quoi se nourrir. Un jour, elles ne sont plus que deux à se poser dans le champ. Tancho va les nourrir et les aider à passer l'hiver. Grâce à lui, les grues vont peu à peu revenir au Japon. 




En découvrant cet album, j'ai tout de suite été attirée par les magnifiques illustrations qui ne sont pas sans rappeler les gravures japonaises. Un pays qui passionne l'illustrateur, d'origine espagnole. Tout est beau dans les dessins de Luciano Lozano : les personnages aux traits fins, les paysages aux contours délicatement estompés, les couleurs au fil des saisons... A l'image de la couverture, les scènes hivernales sont superbes !
Et cette histoire est tellement touchante ! Elle est inspirée de la vie de Yoshitaka Ito dont la ferme est aujourd'hui le Centre de conservation des grues du Japon. A travers ce récit, Luciano Lozano nous transmet un message de respect de la nature dont nous avons bien besoin en ce moment. Il évoque aussi le temps qui passe et la transmission de génération en génération, le flambeau étant repris par la fille de Tancho après sa mort. J'ai beaucoup apprécié le guide de lecture à la fin dans lequel l'auteur nous raconte la genèse de ce livre et nous en apprend plus sur le Japon et les grues.




Un bel album porteur d'espoir que je vous recommande chaudement.



Tancho
Luciano Lozano
Les Éditions des Elephants

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire