dimanche 6 février 2022

Exploitation d'album : La fête des crêpes {documents à télécharger}

 


L'humeur étant encore "chandeleuresque" chez nous (comment ça, ce mot n'existe absolument pas ?), j'ai décidé de travailler un peu avec mes petits mecs autour de l'album d'Eva Lindell et Cécilia Heikkilä, La fête des crêpes. Au programme, compréhension de texte, vocabulaire et grammaire.


Quelques mots sur ce chouette album pour commencer. Momba, personnage que nous avions rencontré dans l'album Déluge et marmelade, se sent seul ce matin. Il décide alors d'organiser une grande fête avec ses amis. Après avoir envoyé les invitations, il prépare un gâteau. Malheureusement, ses talents de cuisinier sont limités et il y a bientôt plus de pâte sur les murs que dans son plat. Mais trop tard, ses invités sont déjà là ! Que vont-ils bien pouvoir manger quand ils seront fatigués de danser ?

Une belle histoire d'amitié ponctuée de rimes. Un joli moment de partage et de convivialité. Je craque pour les illustrations de Cécilia Heikkilä, ce groupe d'animaux de tous horizons, cette ambiance festive et chaleureuse. 









J'ai d'abord préparé un petit questionnaire de compréhension de texte avec également des questions de vocabulaire. J'ai varié les types d'exercices avec des questions ouvertes, QCM, vrai-faux, texte à trous. Et puis même un peu de maths !

J'ai aussi décidé de partir de cette histoire pour faire un peu de grammaire. La ponctuation et les types de phrases pour l'un. Les pronoms et le sujet du verbe pour l'autre. 

Vous pourrez télécharger tout ça en cliquant ici. 




La fête des crêpes
Eva Lindell et Cécilia Heikkilä
Cambourakis



Un petit point sur les documents que je vous propose à télécharger :

Si quelqu'un vous demande ces documents, je vous remercie de l'orienter vers cet article plutôt que de lui transmettre le fichier.
N’hésitez pas à m'identifier sur Instagram ou Facebook si vous publiez des photos sur les réseaux sociaux, je serai contente de voir mes documents en action.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire