mardi 30 janvier 2018

Reproduction de modèle avec des Duplo {cartes-modèles à télécharger}




Vous connaissez sûrement les Duplo, ces petites briques de couleurs qui avec un peu d'imagination, permettent aux enfants de fabriquer châteaux, maisons, et même instruments de musique (on fait de superbes flûtes avec des Duplo!) . Ils sont arrivés chez nous quand Petit Bonhomme avait 18 mois et font désormais partie de nos jeux indispensables. Alors j'ai eu l'idée de les détourner de leur usage habituel et de m'en servir pour proposer à mon petit mec une activité de reproduction de modèles. 




J'ai donc sorti une sélection de Duplo de différentes formes et couleurs. Et j'ai préparé des petites cartes avec des modèles à reproduire. Je me suis contentée pour le moment de modèles assez simples : des tours à 2 ou 3 cubes ou des petits "murs" à 2 ou 3 niveaux. En effet, lorsque j'ai préparé cette activité pour mon Petit Bonhomme, il avait alors 2 ans et demi. Je n'ai donc pas voulu rendre l'activité trop difficile. Cependant, maintenant qu'il a bien grandi, je pense qu'il serait temps que j'étoffe ces cartes en créant des modèles un peu plus complexes.  





En tout cas, cette activité a tout de suite eu un grand succès avec lui. Un nouveau moyen de jouer avec ses Duplo chéris, quelle joie ! Et voilà maintenant un an que ces cartes sont ressorties régulièrement. Mon objectif en préparant moi-même des activités pour mes enfants, c'est justement de m'adapter au maximum à leurs centres d'intérêts, de leur permettre ainsi d'apprendre en s'amusant. 
Car ce petit jeu ne sert pas qu'à recycler les Duplo. En reproduisant ces modèles, Petit Bonhomme travaille le repérage spatial et la topologie : "où va ce cube?", "lequel est au-dessus ?", "de quel côté dois-je placer celui-ci ?". C'est également une activité de différenciation des couleurs.




Alors si vous souhaitez vous aussi proposer cette activité à votre enfant, vous pouvez retrouver nos cartes-modèles ici.
Je vous demande d'utiliser ces documents dans un cadre strictement personnel. Si quelqu'un vous les demande, je vous remercie de l'orienter vers cet article plutôt que de lui transmettre le fichier. Enfin, si vous utilisez ces cartes, ça me ferait plaisir que vous me citiez.


Et voici en images, la preuve que l'on peut fabriquer des instruments de musique avec des Duplo ! 


Piano, saxophone et guitare

 
Clarinette fabriquée par Petit Bonhomme



6 commentaires:

  1. Comme je te le disais sur Insta, je trouve l'idée super ! Je pense qu'effectivement ce sera un peu facile pour mon grand, mais je peux essayer de les proposer à ma fille ; ton petit Ouistiti s'en sert ou c'est encore un peu difficile pour lui ? (je sais qu'ils ont le même âge...).

    Merci en tout cas pour ces cartes !

    Bonne soirée

    Laurène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas encore essayé avec Ouistiti pensant qu'il était trop tôt. Du coup, j'ai essayé ce matin pour en avoir le coeur net. Et effectivement, il n'a pas du tout cherché à reproduire les modèles. Il a aimé manipuler les cartes, mais il faut dire qu'il adore les cartes. Mais il a plutôt utilisé les Duplo pour fabriquer un instrument de musique (il faut sérieusement que je me renseigne sur l'éveil musical !).

      Supprimer
  2. J'adore le casque sur la tête pour faire les activités !

    Bises
    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne sait jamais quand il va falloir partir en intervention !

      Bises

      Supprimer
  3. Je me souviens avoir croisé cette idée sur FB dans les activités possibles en voiture. J'en avais fabriqué et photographié 4 en Lé***go (car ma grade a 6ans). Un SUCCES de ouf ! J'aurais jamis cru !!! Et j'ai bien l'intention de réitérer aux prochaines vacances avec le petit cette fois !! DAns l'avion ....
    Merci encore pour toutes ces idées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil chez nous ! Je ne m'attendais pas à un tel succès ! J'imagine qu'ils aiment découvrir de nouvelles manières d'utiliser leurs jouets préférés...

      Supprimer