mercredi 18 avril 2018

Petit Bateau de Papier {Chut les enfants lisent #19}





A la maison, nous commençons à lire des albums de plus en plus longs. Parfois d'une traite, le plus souvent en plusieurs fois. Petit Bonhomme arrive bien à suivre le cours de l'histoire. Il s'attache aux personnages et est curieux de savoir ce qui va leur arriver. Cela étend encore le champ de nos lectures possibles et nous a permis notamment de découvrir une petite merveille, Petit Bateau de Papier.







Un petit bateau de papier barbote très heureux sur son étang. Jusqu'au jour où il apprend par un canard un peu vantard l'existence de l'océan sur lequel naviguent de vrais bateaux. Tenant à prouver que lui aussi est un véritable bateau et curieux de découvrir cette vaste étendue d'eau, il part à l'aventure et se laisse porter par le courant. Dans sa quête de l'immensité bleue, il va faire de nombreuses rencontres et affronter bien des dangers.




Marina Aromshtam nous propose ici un joli conte initiatique tout en poésie. Petit bateau n'a pas peur de partir à l'inconnu pour se prouver qu'il est un vrai bateau. Le voyage sera plein de dangers, mais il trouvera en lui et autour de lui les ressources pour arriver jusqu'à son but : l'océan. On s'attache à cet intrépide petit bateau de papier et l'on suit avec intérêt ses péripéties. 
Dans cet album, l'auteure russe nous emmène à la découverte du monde de la navigation. En effet, au gré des rencontres de Petit bateau, on apprend le nom des différents bateaux et leur rôle. La barque qui pêche sur le ruisseau, le bateau à vapeur qui mène les touristes sur la rivière, les voiliers qui voguent au gré du vent, les paquebots, véritables villes flottantes, le pétrolier et son chargement si dangereux...
Avec le petit bateau de papier, on découvre également le cycle de l'eau de l'étang jusqu'à l'océan. On suit le cheminement du cours d'eau à travers ruisseaux, rivières avec même un petit détour par le port et ses incroyables machines pour charger et décharger les bateaux.




Le texte est riche et poétique. L'auteure, Marina Aromshtam, décrit avec beaucoup de justesse le périple du petit bateau de papier, les merveilles qu'il découvre et les déconvenues qu'il subit. Mention spéciale pour le récit si parlant de la tempête dont je vous livre ici un extrait.


D'un coup, des nuages noirs se levèrent.
Ils traversaient le ciel comme des requins, avalant tout ce qui se trouvait sur leur passage.
D'abord, ils avalèrent les petits nuages blancs et duveteux,
puis le soleil, et enfin, le tout dernier éclat de ciel.


L'écriture est magnifiquement mise en scène par Victoria Semykina. L'illustratrice russe utilise ici différentes techniques (aquarelle, drawing gum, gouache, pastels). Les couleurs sont tantôt douces, tantôt sombres retranscrivant parfaitement les différentes atmosphères du récit. Les dessins sont riches d'une multitude de détails à observer au fil des différentes lectures. On voyage avec Petit bateau et l'on est ébloui par ce que l'on découvre tout au long des 64 pages du livre. Le grand format de l'album met bien en valeur son contenu.




Cet album est pour moi un très gros coup de cœur. Vous l'aurez compris, je suis littéralement sous le charme des illustrations qui, avec le récit, nous emmènent dans une belle aventure. Petit Bonhomme, lui, était très intéressé par tous ces bateaux et curieux de suivre les péripéties de ce petit bateau de papier. 






Petit Bateau de Papier
Marina Aromshtam et Victoria Semykina
Little Urban


Ceci est ma dix-neuvième participation sur ce blog au rendez-vous "Chut, les enfants lisent" organisé par Yolina du blog Devine qui vient bloguer.


Je participe aussi au challenge "Je lis aussi des albums" 2018 du blog Délivrer des livres.
Participation n°5


logo challenge albums 2018
 
  

6 commentaires:

  1. Les illustrations sont très belles. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! J'ai vraiment eu un gros coup de coeur pour ces dessins !

      Supprimer
  2. Ce petit livre me plait beaucoup pour présenter les différents moyen de transport sur l'eau à mon p'tit bonhomme dans quelques années. En plus les illustrations sont superbes avec des couleurs toutes douces.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vraiment flashé sur les dessins ! C'est une belle histoire et les enfants apprennent un vocabulaire très intéressant. Un livre vraiment riche !

      Supprimer
  3. Très sympa ce livre, j'aime bien les illustrations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elles sont vraiment superbes ! Et encore je ne vous en montre qu'un échantillon...

      Supprimer