vendredi 13 avril 2018

Une histoire de rond {challenge créatif + sélection de livres}


Sur Instagram, je suis de nombreuses mamans qui font l'école à la maison. Même si nous ne sommes pas en IEF (instruction en famille), elles sont pour moi une grande source d'inspiration. Et parmi elles, il y a Jessie d'@objectif_ief qui a toujours de super idées d'activités pour aider ses enfants à apprendre tout en s'amusant. Alors quand j'ai vu qu'elle organisait un challenge créatif, j'ai eu envie de participer avec mes petits mecs. Parce que créer, on adore et quel meilleur moyen pour apprendre de manière ludique ? Voici donc notre première participation avec le thème du mois de mars (comment ça, je suis en retard ?) : "Une histoire de rond". 





Quand j'aborde un thème avec les garçons, j'aime commencer en leur présentant des livres. Vous l'aurez compris, chez nous, les livres sont indispensables et nous accompagnent dans toutes nos activités. Petit Bonhomme connaît déjà plutôt bien les formes géométriques (carré, triangle, rond, rectangle...), mais je ne les ai pas encore vraiment présentées à Ouistiti. Il existe plein de livres très sympas autour des formes, mais là, j'en cherchais qui soient consacrés uniquement au rond. Voici donc les deux livres que j'ai choisis de présenter aux garçons : Tout rond que je vous présentais en détail ici et Des ronds plein partout. 




Des ronds plein partout





Après la balade poétique de Tout rond, je voulais insister auprès de mes petits mecs sur l'omniprésence du rond dans le monde qui nous entoure. Que ce soit dans la nature, mais aussi dans les objets de notre quotidien. Et c'est ce que nous montre Craig Frazier de manière très colorée. Des ronds, il y en a plein partout et de toutes les sortes. Certains sont grands, certains s'envolent dans le ciel. Certains sentent bon, alors que d'autres scintillent. Il y en a même qui se mangent ! Les illustrations sont pétillantes et les enfants peuvent facilement reconnaître les différentes choses présentées. Personnellement, je ne suis pas fan du graphisme du personnage, mais ça n'a pas eu l'air de déranger les garçons...










Des ronds plein partout
Craig Frazier
Âne bâté éditions

 

Après avoir lu ces deux albums, j'ai proposé à mes petits mecs de faire une chasse aux ronds dans la maison. L'idée étant de repérer tous les objets ronds ou sur lesquels on retrouve cette forme. Par exemple, un gobelet n'est pas rond, mais sa base, si. Je n'ai pas pris de photos de tout ce qu'ils ont trouvé, mais il y avait énormément de choses : casseroles, assiettes, bouchons, gobelets, beignet de la dînette, blocs de construction, perles, bonshommes en bois (la base et la tête), anneaux, balles, roues des petites voitures, etc.




Parmi tous ces objets, j'ai fait une petite sélection qui allait nous servir pour notre activité créative. Voici ce que j'ai gardé : bouchons et couvercles de différentes tailles, rouleaux de papier toilette, gros boutons, bobine de fil, un petit photophore, cylindres en bois, un cercle des abaques et les cylindres de la boîte d'encastrement. J'ai proposé aux garçons de tremper ces différents objets dans de la peinture pour ensuite venir les appliquer sur une feuille blanche. L'idée étant de tracer ainsi tout un tas de ronds ! 
 










Bien sûr, ils n'ont pas pu s'empêcher de faire des traces avec les objets constatant ainsi qu'on ne voyait plus de rond, mais un gros trait. Puis ça a failli mal finir pour le sol quand Ouistiti a eu la bonne idée d'essayer de faire une tour avec les objets pleins de peinture. Mais sinon ils se sont bien amusés à faire des ronds de toutes les couleurs, et même à faire des ronds dans les ronds... Un moment créatif plutôt simple, mais qui a sauvé une après-midi pluvieuse ! 














Ceci est notre première participation au challenge créatif Team Objectif Ief organisé par Jessie du compte Instagram @objectif_ief


Avec cet article, je participe au Carnaval Apprendre en s'amusant. Pour d'autres idées d'apprentissage ludique, vous pouvez cliquer sur l'image ci-dessus :


http://samuserensemble.canalblog.com/archives/2018/02/03/36063341.html#c73711984



2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup l'idée de la chasse aux ronds dans la maison :) Peindre avec des objets différents est toujours source de succès ;) Et le résultat est très sympa !

    Bonne soirée

    Laurène

    RépondreSupprimer