vendredi 6 avril 2018

Mon grand livre-piano





Mes petits mecs adorent la musique. Nous en écoutons très souvent à la maison que ce soit des livres-CD mêlant histoires et chansons, des comptines, de la musique classique. Et même du punk dans la voiture avec Mr Papa ! Il faut dire que Ouistiti réclame la musique dès le petit-déjeuner... Mais ce qu'ils aiment beaucoup aussi, c'est jouer de la musique ! Jusqu'à récemment, je n'avais qu'un métallophone à leur proposer pour exercer leur talent d'artistes. Alors quand j'ai vu Mon grand livre-piano, je me suis dit que ce serait idéal pour eux !  





Comme son nom l'indique, il s'agit à la fois d'un livre et d'un piano. Sur la partie inférieure, se trouve un clavier avec sur chaque touche, une forme et une couleur différentes pour symboliser les notes de musique. Sur la partie supérieure, le livre présente dix morceaux illustrés avec un grand dessin et accompagnés d'une partition utilisant les symboles du clavier. Pas besoin de connaître les notes de musique ! Muni d'une reliure spirale, le livre s'ouvre bien à plat pour pouvoir aisément voir les partitions tout en utilisant le clavier.
Les airs choisis changent de ce qu'on trouve habituellement dans les livres de comptines. Usborne étant un éditeur anglais, on y retrouve des comptines anglaises peu connues en France. Le livre présente les morceaux par ordre croissant de complexité. Voici la liste des airs que vous y trouverez : 

London bridge is falling down ; La Pastorale ; Les animaux vont deux par deux ; Thème du Lac des Cygnes ; Hey diddle diddle ; Le beau Danube bleu ; Le jour  s'est levé ; J'ai vu trois navires ; When the saints go marching in ; Ce n'est qu'un au revoir.






Pour commencer, le livre propose à l'enfant de se familiariser avec le clavier et les différentes touches. Il apprendra ainsi comment jouer avec ses deux mains pour pouvoir jouer deux notes différentes en même temps. Ensuite l'enfant peut à sa guise jouer les morceaux présentés dans le livre ou inventer ses propres morceaux, l'option préférée de mes petits mecs ! Il faut dire que pour le moment, c'est encore difficile pour eux de suivre les partitions. Le livre est conseillé à partir de 4 ans. Mais à cet âge-là, je pense qu'il faut plutôt vous attendre à une exploration libre. La reproduction des partitions nécessite d'être un peu plus grand à mon avis. 
Petit détail qui a son importance : le livre-piano est muni d'un bouton on/off...






Voici un livre très ludique qui est une jolie introduction à la musique. Facile d'utilisation, les enfants peuvent s'amuser à composer leurs propres mélodies avant d'apprendre à reproduire des airs connus. Les illustrations sont très colorées et présentent joliment les airs choisis. Mon Ouistiti prend d'ailleurs beaucoup de plaisir à feuilleter ce livre même sans jouer du piano ! Une chouette idée de cadeau pour nos petits mélomanes.







Mon grand livre-piano
Rachel Saunders et Sam Taplin
Éditions Usborne

  

2 commentaires:

  1. Je l'ai déjà vu passer sur d'autres blogs, il me semble, et il m'avait déjà bien tenté... Mon fils aime beaucoup la musique, je suis certaine qu'il lui plairait beaucoup !

    Je me note l'idée.

    Bises

    Laurène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il avait été présenté au moment de sa sortie. J'ai préféré attendre de voir ce que ça allait donner à l'usage.
      Je pense que ça peut être une idée de cadeau sympa. Les enfants sont souvent attirés par ces livres interactifs.

      Supprimer