jeudi 3 mai 2018

Autour des lettres {L'art est un jeu d'enfant #6}




Ce mois-ci, le thème de "L'art est un jeu d'enfant" était "Autour des lettres". En découvrant ce thème, je me suis tout de suite dit que ça plairait à mon Petit Bonhomme. En effet, comme je vous l'expliquais dans mon article sur les activités de graphisme que je lui propose, il est très intéressé par les lettres en ce moment. Mais j'avais du mal à trouver une idée qui permette à Ouistiti de participer également tout en répondant aux envies d'apprentissage de son grand frère. Jusqu'à ce que je me décide enfin à ranger un peu nos fournitures et que je retombe sur des lettres découpées dans des magazines (en vue de la création d'un imagier, un de mes nombreux projets qui va attendre encore un peu...). J'ai alors eu une idée de réalisation à quatre mains qui a permis à mes petits mecs de créer un tableau de notre famille.

Pour commencer, Ouistiti a réalisé le fond de leur œuvre. Il est à nouveau dans une période où il adore la peinture. Il faut dire qu'avec nos semaines de couleur, nous varions régulièrement les techniques et chaque séance de peinture est une nouvelle découverte. Cette fois-ci, j'ai décidé de lui proposer de peindre à la verticale. En effet, il peint le plus souvent debout, mais avec sa feuille posée sur une table. Alors, à défaut d'avoir un chevalet, j'ai scotché sa feuille sur la porte-fenêtre. Très bien pour peindre avec la lumière de l'extérieur, mais moins pratique pour les photos qui sont toutes à contre-jour... J'avais envie d'une peinture colorée et joyeuse. Nous avons donc ressorti les peintures fluo achetées chez Ikea. Et Ouistiti a jeté son dévolu sur les tampons mousse
Une fois sa feuille recouverte de peinture, il était ravi de pouvoir nettoyer la vitre. Vraiment, n'hésitez pas à faire participer vos enfants au nettoyage après les activités. Les miens adorent ça et avec un peu de chance, ils prennent ainsi de bonnes habitudes pour plus tard (on croise les doigts!). 








Une fois la peinture sèche, Petit Bonhomme a pu passer à la deuxième étape de cette réalisation. Il y a quelques temps, il voulait écrire son nom, celui de son frère, son doudou, ses copains, Papa, Maman, avec les lettres aimantées Djeco offertes par sa grand-mère. Je lui avais donc préparé des modèles en respectant le code couleur de ces lettres. Nous avons ressorti les modèles dont nous avions besoin et je lui ai donné les lettres découpées dans des magazines. J'ai pris soin de trier et de ne lui donner que les lettres nécessaires à l'écriture de son prénom, celui de Ouistiti, Papa et Maman. Il a commencé par former chacun des mots. Une activité qu'il maîtrise bien, mais il a rencontré cette fois quelques petites difficultés. Car même si toutes les lettres étaient des majuscules, elles étaient écrites dans des polices de caractère variées. Ce qui a provoqué quelques hésitations chez mon Petit Bonhomme.
Une fois les mots formés, il a collés les lettres sur la peinture réalisée par Ouistiti. Il a voulu absolument mettre Papa à côté de son prénom, mais arrivé au mot Maman, il a décidé qu'il n'avait plus envie. Petit coquin... Ouistiti qui observait son frère en attendant de pouvoir lui aussi utiliser la colle, a pris le relais avec plaisir. Il a étalé la colle avec grand enthousiasme, puis je l'ai aidé à placer les lettres dans le bon ordre sur la feuille.










Mes deux petits mecs ont donc réalisé à quatre mains (et un peu d'aide des miennes aussi...) un tableau représentant les quatre membres de notre famille et mêlant des activités qu'ils affectionnent particulièrement tous les deux (peinture, apprentissage des lettres, collage).






Ceci est notre sixième participation au rendez-vous mensuel "L'art est un jeu d'enfant" organisé par Doriane du blog Le Pays des Merveilles.
 


Avec cet article, je participe au Carnaval Apprendre en s'amusant. Pour d'autres idées d'apprentissage ludique, vous pouvez cliquer sur l'image ci-dessus :


http://samuserensemble.canalblog.com/archives/2018/02/03/36063341.html#c73711984

4 commentaires:

  1. C'est une super idée et c'est chouette d'avoir fait participer ton Ouistiti à la réalisation. Bravo à vous ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !! C'est vrai que j'essaie de le faire participer à chaque fois maintenant parce qu'il adore les activités créatives. Mais du coup, on ne peut pas toujours proposer la même activité à un enfant de 4 ans et un de 2 ans...

      Supprimer
  2. C'est très joli ! Et du coup, je découvre le prénom de Ouistiti ;)

    En effet, c'est compliqué de trouver des activités accessibles aux tout-petits comme aux plus grands. Pour ce thème-ci, ma puce de 2 ans n'a pas participé mais ce fut l'occasion de partager un moment seule avec mon grand.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mystère est entièrement levé ! ;-)

      Malheureusement, je ne trouve plus beaucoup d'occasions de faire des activités seule avec mon grand. Dès que Ouistiti voit qu'on est en train de faire quelque chose, il accourt pour participer lui aussi...

      Supprimer