mercredi 26 septembre 2018

Je veux ce gâteau ! {Chut les enfants lisent #29}




Mes petits mecs sont des grands gourmands. Il faut dire que sur ce point, ils tiennent de leurs parents. Et si ils aiment bien faire des gâteaux (enfin surtout lécher le plat...), ce qu'ils préfèrent, c'est quand même de les dévorer ! Alors quand j'ai découvert Je veux ce gâteau !, j'ai commencé par bien rigoler, puis je me suis dit que ça allait leur plaire. Et je ne me suis pas trompée...





Hmmm, une bonne odeur flotte dans la maison ! Serait-ce un gâteau au chocolat ? Ouiiiii !! Quel régal cela va être ! Tiens mais que dit ce petit mot ? "Interdiction de toucher au gâteau" Oh non, c'est trop cruel ! Comment ne pas succomber ? Impossible de résister... Mais une fois que le mal est fait, comment réparer ? 






Voici un livre qui vous permettra de passer un joli moment de rigolade avec vos enfants ! Avec beaucoup d'humour, Simon Philip nous raconte une situation à laquelle les petits gourmands pourront facilement s'identifier. Il aborde la question de la tentation et de la difficulté pour les enfants (mais aussi les adultes !) d'y résister. Il nous parle d'interdit, de bêtises et de pardon. Car s'il peut être difficile de ne pas succomber à un gâteau si alléchant, comment résister à une petite bouille sincèrement désolée ? 




Le texte, rythmé et rimé, est un vrai régal à lire à haute voix. Les phrases courtes, la ponctuation, tout est fait pour que l'histoire soit dynamique. Un dynamisme que l'on retrouve d'ailleurs dans les illustrations. Avec des dessins très colorés, imposants, Lucia Gaggiotti donne vie à cette petite fille et son acolyte, un petit chien très expressif. Elle illustre avec talent le dilemme auquel ils sont confrontés, les transformant tour à tour en personnages de western, ninja, super-héros. Elle met parfaitement en scène les différentes étapes de cette aventure. Mention spéciale pour le bazar dans la cuisine après les essais de pâtisserie !




On s'amuse de cette petite gourmande, on s'indigne de l'interdiction de sa maman, on rit devant ses vaines stratégies pour s'éloigner la tentation, on savoure chaque bouchée de gâteau avec elle, on rigole devant sa maladresse à réparer, et on fond devant ses excuses bien embêtées. 
Un vrai régal à prolonger en cuisine avec la recette de gâteau au chocolat au coeur fondant qui se trouve à la fin de l'album ! Recette testée et approuvée par mes petits mecs !




Simon Philip et Lucia Gaggiotti
Little Urban





Ceci est ma vingt-neuvième participation sur ce blog au rendez-vous "Chut les enfants lisent" organisé par Yoline du blog Devine qui vient bloguer.


Je participe aussi au challenge "Je lis aussi des albums" 2018 
du blog Délivrer des livres.
Participation n° 90
 

logo challenge albums 2018


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire