Et si on parlait un peu de différence ? Un thème qui me tient particulièrement à cœur. Alors que l'espèce humaine nous offre une très riche diversité de caractères et de personnalités, la société a malheureusement tendance à ne pas laisser beaucoup de place à ceux qui ne sont pas comme les autres et à vouloir nous uniformiser. J'en ai moi-même souffert et c'est pour cela que je tiens à sensibiliser mes petits mecs à cette question. A l'importance d'être tolérant et d'accepter et respecter les autres tels qu'ils sont, mais aussi au fait qu'ils ont droit d'être eux-mêmes sans se demander ce que vont en penser les autres. J'ai découvert un super album sur ce thème de la différence et de l'acceptation de soi : Félix le chien de Blanca Lacasa et Gomez.Un coup de coeur !
Félix, le petit chien de Max, n'est vraiment pas un chien comme les autres. Malgré tous les efforts de sa famille, il ne remue pas la queue, ne va pas chercher la balle et il n'aboie même pas... Quand Max s'aperçoit que son chien disparaît de la maison toutes les nuits, il décide de mener l'enquête et de le suivre. Il découvre alors que Félix se sauve pour aller rejoindre... des chats ! Avec eux, il chasse les souris, joue avec des pelotes de laine et miaule à la lune. Félix semble parfaitement dans son élément. Mais alors comment faire pour que son chien qui se sent plus chat, soit heureux ?
Blanca Lacasa a choisi ici de parler d'un thème pas forcément facile à aborder avec les enfants : la question de l'identité. Et pourtant en choisissant de mettre en scène un chien qui voudrait être un chat, elle en fait un sujet accessible dès le plus jeune âge et nous permet de discuter avec nos enfants de la différence. Les illustrations très colorées et pétillantes d'Ana Gomez apportent une belle dose d'humour.
Cet album a beaucoup plu à mes deux petits mecs et nous a permis d'avoir une très intéressante conversation sur la différence et l'importance d'aimer les autres tels qu'ils sont.
Une histoire tendre qui fait passer tout en douceur un joli message de tolérance.
Félix le chien
Blanca Lacasa et Gomez
Éditions Nathan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire