jeudi 14 mars 2019

Jeux de rimes et de syllabes {document à télécharger}




Il y a quelques semaines, mon Petit Bonhomme, qui aura bientôt 5 ans, m'a demandé de lui apprendre à lire. Bah oui, figurez-vous qu'il arrive parfois que son papa et sa maman ne soient pas disponibles pour lui lire une histoire quand il le souhaite ! Il fallait donc trouver une solution à ce problème...
Nous avons commencé la Méthode de lecture 100 % syllabique Larousse que j'avais acheté en prévision de ce moment (que j'avais vu venir, ouf !). Mais comme mon petit mec n'est pas forcément un fan de cahiers d'activité, je lui propose également des activités plus ludiques à côté. Par le jeu, nous nous entraînons donc à reconnaître les sons et repérer les syllabes. Cela permet à Petit Bonhomme de développer sa conscience phonologique.


Bien avant d'apprendre à lire, l'enfant va commencer par prendre conscience des sons. En effet, un mot se compose de sons qui se succèdent. Petit conseil pour faciliter l'entrée dans la lecture de votre enfant : lorsque vous lui parlez des lettres, dîtes le son qu'elles font, plutôt que leur nom. Par exemple, s'il vous montre un M, dîtes-lui que c'est "mmmm" plutôt que "èm". Connaître le son des lettres lui permettra ensuite de lier les sons pour lire un mot. Ainsi, Petit Bonhomme arrive déjà à lire des mots simples comme MOTO car il connaît le son que fait chaque lettre séparément.



Voici quelques idées de jeux simples pour commencer à se familiariser avec les sons. Nous avons souvent joué au jeu "Mon petit œil voit " également appelé "Je devine". On pose devant l'enfant un objet, par exemple un dé. Et on lui dit : "Mon petit oeil voit un objet qui commence par le son "ddddd". Est-ce que tu le vois ?" On passe progressivement à 2, puis 3 objets. On peut ensuite adapter ce jeu en promenade : "- Mon petit oeil voit quelque chose qui commence par le son "ttt". Qu'est-ce que c'est ? - Un tracteur !"
Nous nous amusons également à chercher des mots qui commencent par le même son et à faire des phrases rigolotes avec. Par exemple, "Papa plonge dans la piscine avec un pingouin qui a peur des pissenlits" ou "Maman mange des macaronis marron dans sa maison avec une mouette maquillée". 




Toujours dans l'idée de se familiariser avec les sons, mais cette fois-ci ceux qui se trouvent à la fin des mots, j'ai proposé à mon petit mec un jeu de mise en paires. L'idée est simple : il s'agit de remettre ensemble les images dont le nom finit par le même son. Celles qui riment donc. On peut y jouer à la manière d'un mémory ou en étalant une carte de chaque paire sur la table et en laissant à l'enfant de trouver celle qui rime.
J'ai donc préparé un fichier avec 36 paires de rimes (vous pourrez le télécharger à la fin de cet article). Comme il y en a beaucoup et que certains sons sont assez proches (par exemple, "ache", "age", "ail", "able", etc), je vous conseille de les présenter par petits groupes dont vous augmenterez le nombre progressivement. Enfin, avant de commencer à jouer, il faut s'assurer que l'enfant connaît le nom de chaque chose représentée.


 carotte/bottes  hache/vache  baleine/graines
 moto/chapeau  gants/éléphant  chenille/fille
 avion/camion  coq/phoque  citrouille/grenouille
 voiture/confiture  lapin/poussin  échelle/pelle
 canard/renard  sac/flaque  écureuil/feuille
 verre/cerf  chat/chocolat  femme/hippopotame
 hibou/caillou  table/sable  guêpe/crêpe
 pieds/tablier  chaise/fraise  louche/mouche
 lunettes/chaussettes  narval/cheval  téléphone/xylophone
 souris/scie  cage/coquillage  œuf/neuf
 bol/casserole  glace/tasse  éventail/paille
 cœur/fleur  bouteille/oreille  légumes/plume








Les mots sont composés de petits groupes de sons qu'on appelle les syllabes. Ces syllabes sont elles-mêmes formées d'une ou plusieurs lettres. Apprendre à distinguer les syllabes aide l'enfant à décomposer les mots en plusieurs parties et facilite la lecture. Pour aider Petit Bonhomme à distinguer les différentes syllabes qui composent un mot, je lui ai montré comment scander les mots en frappant dans ses mains. Une méthode qu'il a rapidement comprise et qui lui plait beaucoup.

Afin de s'entraîner, je lui ai préparé un petit jeu de circuit que nous appelons le jeu des syllabes. Le principe est simple : il s'agit d'être le premier à arriver à la fin du circuit. Mais pour avancer, on ne tire pas un dé. On retourne une carte-image, on compte le nombre de syllabes du mot et on avance du nombre de cases correspondant.
Pour ce jeu, j'ai dessiné un plateau de jeu avec 20 cases. Je voulais vous le scanner, mais l'image ne passe pas... Vous pouvez le dessiner vous-même et proposer à votre enfant de le colorier. Nous utilisons des petits bonshommes en bois pour les pions, mais des cailloux feront l'affaire. Et enfin pour les images, nous réutilisons les images du jeu de rimes.

Je précise que nous nous concentrons ici sur les syllabes orales. On distingue les syllabes orales, celles que l'on entend lorsque l'on prononce le mot, des syllabes écrites. Par exemple, le mot "hippopotame" compte 4 syllabes orales ("hi-ppo-po-tame") et 5 syllabes écrites (hi-ppo-po-ta-me). Cette différence porte le plus souvent sur le e muet qui se trouve à la fin des mots.






Pour accompagner mes deux petits mecs dans leur apprentissage de la lecture, j'ai acheté deux ouvrages dans lesquels je pioche des jeux et activités à leur proposer. Ces deux idées de jeux en sont tirées.




100 activités Montessori 
pour préparer mon enfant à lire et à écrire
Marie-Hélène Place
Éditions Nathan

Jeux de sons et de lecture
Marie-Louise Winninger
Éditions Retz
  

Je vous propose aujourd'hui de télécharger le jeu des rimes. Vous trouverez le fichier ici.
Je vous remercie d'utiliser ces documents dans un cadre strictement personnel. Si quelqu'un vous les demande, je vous remercie de l'orienter vers cet article plutôt que de lui transmettre le fichier.
 
 
Avec cet article, je participe au Carnaval Apprendre en s'amusant. Pour d'autres idées d'apprentissage ludique, vous pouvez cliquer sur l'image ci-dessus :


http://samuserensemble.canalblog.com/archives/2018/02/03/36063341.html#c73711984

2 commentaires: