Je continue sur le thème du Petit Chaperon Rouge en vous présentant aujourd'hui un jeu que j'étais trop contente de trouver enfin à la ludothèque : Le Petit Chaperon Rouge de Smart Games. Il ne s'agit pas d'un jeu de société, mais d'un jeu de réflexion qui se joue à un seul joueur. Un jeu très complet et vraiment bien fait !
Rappelez-vous, dans le conte traditionnel, le Petit Chaperon Rouge se rend chez sa mère-grand dans la forêt. Elle croise le loup qui lui conseillera un chemin à prendre (le plus long...). L'animal, pendant ce temps, prend un raccourci et parvient ainsi à dévorer la vieille femme, puis l’enfant.
Eh bien, Smart Games propose à l'enfant de rejouer l'histoire (enfin sans la partie gore, je vous rassure !) en conduisant la fillette et le loup jusqu'à la maison de la grand-mère.
Le principe est simple : on choisit un défi, puis on place sur le plateau vert les personnages, les obstacles (des sapins) et la maison de la grand-mère comme indiqué dans le livret. Et avec les tuiles, on crée un chemin qui permettra aux personnages de se rendre jusqu'à la maison. Il n'existe qu'une seule solution pour chaque défi qu'on retrouve au dos de la page dans le livret.
Le jeu comporte deux niveaux. Au premier niveau, il n'y a qu'un seul personnage sur le plateau à mener jusqu'à la maison : le Petit Chaperon Rouge. Au deuxième niveau, cela se complique puisqu'il faut conduire le Petit Chaperon Rouge et le loup jusqu'à la maison de la grand-mère. Et comme dans l'histoire, le chemin emprunté par l'animal devra être plus court que celui de la fillette.
Chaque niveau comporte 24 défis de difficulté croissante, soit 48 défis au total ! Autant dire de longs moments de jeu en perspective...
Petite astuce à glisser à un enfant qui se retrouverait en difficulté : au bas de la page du défi, on trouve des petites fleurs de différentes couleurs. Ces petites fleurs que l'on retrouve sur les tuiles indiquent quelles pièces il faut utiliser pour former le bon chemin.
Voilà un jeu très attrayant avec ses jolies pièces aux couleurs vives. Tout en s'amusant et en rejouant une histoire qu'il connaît bien, l'enfant apprend à se repérer dans l'espace tout d'abord en installant les pièces du jeu, puis en résolvant le défi. En toute autonomie, il peut se poser tranquillement pour un moment de concentration et de réflexion. Plus encore que de vérifier la solution dans le livret, Petit Bonhomme aime beaucoup faire avancer les personnages le long des chemins qu'il a installés pour s'assurer qu'ils arrivent bien jusqu'à une porte de la maison.
Encore un jeu ludo-éducatif de la marque Smart Games qui a tout bon et qui nous séduit !
Rappelez-vous, dans le conte traditionnel, le Petit Chaperon Rouge se rend chez sa mère-grand dans la forêt. Elle croise le loup qui lui conseillera un chemin à prendre (le plus long...). L'animal, pendant ce temps, prend un raccourci et parvient ainsi à dévorer la vieille femme, puis l’enfant.
Eh bien, Smart Games propose à l'enfant de rejouer l'histoire (enfin sans la partie gore, je vous rassure !) en conduisant la fillette et le loup jusqu'à la maison de la grand-mère.
Le principe est simple : on choisit un défi, puis on place sur le plateau vert les personnages, les obstacles (des sapins) et la maison de la grand-mère comme indiqué dans le livret. Et avec les tuiles, on crée un chemin qui permettra aux personnages de se rendre jusqu'à la maison. Il n'existe qu'une seule solution pour chaque défi qu'on retrouve au dos de la page dans le livret.
Le jeu comporte deux niveaux. Au premier niveau, il n'y a qu'un seul personnage sur le plateau à mener jusqu'à la maison : le Petit Chaperon Rouge. Au deuxième niveau, cela se complique puisqu'il faut conduire le Petit Chaperon Rouge et le loup jusqu'à la maison de la grand-mère. Et comme dans l'histoire, le chemin emprunté par l'animal devra être plus court que celui de la fillette.
Chaque niveau comporte 24 défis de difficulté croissante, soit 48 défis au total ! Autant dire de longs moments de jeu en perspective...
Petite astuce à glisser à un enfant qui se retrouverait en difficulté : au bas de la page du défi, on trouve des petites fleurs de différentes couleurs. Ces petites fleurs que l'on retrouve sur les tuiles indiquent quelles pièces il faut utiliser pour former le bon chemin.
Voilà un jeu très attrayant avec ses jolies pièces aux couleurs vives. Tout en s'amusant et en rejouant une histoire qu'il connaît bien, l'enfant apprend à se repérer dans l'espace tout d'abord en installant les pièces du jeu, puis en résolvant le défi. En toute autonomie, il peut se poser tranquillement pour un moment de concentration et de réflexion. Plus encore que de vérifier la solution dans le livret, Petit Bonhomme aime beaucoup faire avancer les personnages le long des chemins qu'il a installés pour s'assurer qu'ils arrivent bien jusqu'à une porte de la maison.
Encore un jeu ludo-éducatif de la marque Smart Games qui a tout bon et qui nous séduit !
Le Petit Chaperon Rouge
Smart Games
De 4 à 7 ans
1 joueur
Vous pourrez retrouver le jeu ici :
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cet article, je participe au Carnaval Apprendre en s'amusant. Si vous
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