Qui ne connaît pas l'histoire du Petit Chaperon rouge ? Ce conte oral d'origine française a notamment été repris par Charles Perrault et les frères Grimm. Si la fin varie selon les versions, la morale reste la même : il ne faut pas parler aux inconnus.
Ces dernières semaines, mes petits mecs s'amusent à intégrer ce conte traditionnel à leurs jeux. L'un joue le loup (c'est le plus souvent Ouistiti qui s'y colle), l'autre le Petit Chaperon rouge et ils se poursuivent comme des fous (pas de ruse avec eux, on va droit au but!). J'en ai donc profité pour leur faire découvrir deux versions revisitées de cette histoire. Deux versions contemporaines et engagées dont les auteurs n'ont pas hésité à prendre des libertés avec le conte original pour faire passer leur propre message.
Rouge dans la ville
Il était une fois une petite fille qui s'appelait Rouge et dont le chien s'appelait Woody. Elle vivait à la lisière de la ville. Un jour, sa maman lui demanda d'apporter un gâteau à sa mamie. Pour aller chez elle, il lui faudrait traverser la ville en suivant bien les fleurs en forme de cœur. Mais Rouge parviendra-t-elle à résister aux tentations de la ville ? Saura-t-elle rester sur le droit chemin ?
Vous l'aurez compris, le danger dans cette version très contemporaine du Petit Chaperon rouge ne vient pas du loup, mais bien de la ville et de ses tentations. Pour son premier album, Marie Voigt s'attaque à la société de consommation. Elle nous alerte sur le risque de perdre notre chemin et sur l'importance d'être bien accompagné. Les illustrations tout en noir et blanc sont éclairées par des touches de rouge judicieusement placées. Ouvrez bien l'oeil et retrouvez à chaque page le loup caché dans le décor urbain.
Un album à la forte symbolique. Et même si mes petits mecs n'ont pas saisi toute la portée du message, voici une histoire qui leur a bien plu et que nous ne manquerons pas de ressortir pour les sensibiliser aux dérives de notre société.
Rouge dans la ville
Marie Voigt
Kaléidoscope
Le Petit Chaperon rouge et le grand méchant loup
Il était une fois un loup différent du reste de la meute. Ce loup n'aimait pas chasser et préférait manger racines et plantes. Ce qui lui valait les moqueries de ses compagnons. Voulant prouver aux autres que lui aussi était un chasseur, il suivit le Petit Chaperon rouge qui portait une tarte aux framboises à sa grand-mère. Se résoudra-t-il à manger les deux femmes ? Ou préférera-t-il suivre son inclinaison naturelle et se contenter d'une bonne tarte ?
Voilà une adaptation du Petit Chaperon rouge des plus surprenantes. Un loup végétarien qui devient ami avec le Petit Chaperon rouge et Mère-grand contre les chasseurs, on n'a jamais vu ça ! Mais pourquoi pas ? Vous vous rappelez, je vous parlais ici de différence et de tolérance ? Eh bien, ça vaut aussi pour le loup ! Une revisite drôle et inattendue qui permet d'aborder le sujet des préférences alimentaires. Car, même si nous consommons de la viande, nous comptons bien élever nos petits mecs dans le respect des choix de chacun.
Le Petit Chaperon rouge et le grand méchant loup
Ayesha L. Rubio
Kimane
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire