Après quelques jours de vacances à la montagne, la tête au soleil et les pieds dans la neige, nous sommes rentrés à la maison sous la pluie. Même si cela sent déjà le printemps, on dirait bien que la froide saison a encore quelques jolis jours devant elle. Et nous avons bien l'intention d'en profiter jusqu'au bout ! Alors pour rester encore un peu en hiver, je vous présente aujourd'hui quelques-unes des lectures qui nous ont accompagnés pendant cette saison.
Au revoir l'automne, bonjour l'hiver...
Par une belle après-midi d'automne, Léa et Arthur partent se promener dans la forêt. Ils avancent dans la nature parée de rouge, d'orangé et d'or. Ils découvrent les feuilles qui tourbillonnent dans le vent, les oiseaux qui s'envolent vers les pays chauds, les moutons dont la laine s'épaissit. De retour en ville, ils admirent les décorations de Noël qui commencent à être installées, la brume qui enveloppe les maisons, la nuit qui tombe tôt. Tous les signes sont là : l'hiver approche à grands pas. Bientôt la neige recouvrira les paysages de son blanc manteau et le froid les enveloppera de son doux cocon. Il est temps de dire "Au revoir l'automne... Bonjour l'hiver..."
Cet album est mon gros coup de cœur de la saison ! Je l'avais repéré dans sa version originale et j'étais ravie de le découvrir traduit. Kenard Pak nous offre ici une merveilleuse balade entre deux saisons magnifiques. Avec délicatesse et poésie, il sublime la nature qui se prépare à hiberner, les paysages qui se couvrent de givre. Ses illustrations épurées baignent tour à tour dans la luminosité dorée des jours d'automne, puis dans l'atmosphère feutrée de l'hiver. Un très beau livre !
Cet album est mon gros coup de cœur de la saison ! Je l'avais repéré dans sa version originale et j'étais ravie de le découvrir traduit. Kenard Pak nous offre ici une merveilleuse balade entre deux saisons magnifiques. Avec délicatesse et poésie, il sublime la nature qui se prépare à hiberner, les paysages qui se couvrent de givre. Ses illustrations épurées baignent tour à tour dans la luminosité dorée des jours d'automne, puis dans l'atmosphère feutrée de l'hiver. Un très beau livre !
Au revoir l'automne, bonjour l'hiver...
Kenard Pak
Kimane éditions
C'est quoi... la neige ?
Quand on parle de l'hiver, la première chose à laquelle on pense, c'est bien sûr la neige ! Mais au fait, c'est quoi la neige ? Ce livre cartonné aux nombreux rabats répond à toutes les
questions que les enfants se posent sur la neige : comment se forment
les flocons de neige ? A quoi ressemblent-ils vraiment ? Que peut-on faire avec la neige ? Et où est-ce qu'on en trouve ? Où va-t-elle quand elle
fond ? L'occasion d'aborder le cycle de l'eau expliqué de manière interactive ! Un documentaire ludique et rigolo à l'image de la collection des C'est quoi... que mes petits mecs aiment beaucoup.
C'est quoi... la neige ?
Marta Alvarez Miguéns et Katie Daynes
Éditions Usborne
Vous pouvez retrouver la collection C'est quoi... et bien d'autres livres pour enfants sur le site des éditions Usborne ou sur leur page Facebook.
A qui sont ces moufles ?
Alors que Maé se promène, elle trouve par terre une jolie paire de moufles sur laquelle est écrit "Julie". Elle décide alors de suivre les traces de pas dans la neige pour retrouver leur propriétaire. Mais Maé n'est pas au bout de ses surprises. Sur son chemin, elle va découvrir une écharpe, deux écharpes, trois écharpes, un très grand pull, une couronne, une carotte... Cette ribambelle d'objets l'amène au cœur de la forêt, puis jusqu'à l'étang. Retrouvera-t-elle enfin cette mystérieuse Julie ? Et découvrira-t-elle ce qu'elle avait prévu de faire avec tous ces objets ?
Originaire de l'extrême nord du Japon où la neige tombe en quantité chaque année, Yukiko Tanemura nous emmène avec Maé dans une bien curieuse balade hivernale. Sur un décor tout de blanc et de bleu, le manteau jaune de la petite fille et les objets qu'elle ramasse sont autant de touches de couleur éclatantes. Le suspense monte à chaque nouvelle découverte et nous suivons Maé, petite fille déterminée, bien décidés à connaître le fin mot de l'histoire. Construit sous la forme d'un mystérieux jeu de piste, cet album nous réserve une tendre surprise parfaitement de saison.
A qui sont ces moufles ?
Yukiko Tanemura
Nobi Nobi
L'étonnant voyage d'un flocon de neige
L'hiver arrive. Tout là-haut dans le ciel, les flocons de neige se rassemblent, prêts à prendre leur envol. Chacun rêve de l'endroit où il ira se poser. Voilà que le grand jour est arrivé pour eux ! Alors que l'un veut aller jusqu'au sommet du mont Fuji, l'autre a bien décidé de ne se poser qu'une fois arrivé à Moscou. Un troisième souhaiterait poursuivre sa route jusqu'à la banquise, là où la neige ne fond jamais. Le plus petit, lui, n'est pas si ambitieux, il désire simplement trouver un peu de chaleur. Un bel endroit où attendre bien tranquillement l'arrivée du printemps...
Emprunté un peu par hasard à la bibliothèque, cet album est une très jolie découverte. Bernadette nous livre ici un conte hivernal qui invite à la rêverie. Le texte décrit avec beaucoup de poésie les beautés de la nature en hiver, puis à l'arrivée du printemps. Les illustrations d'une grande délicatesse nous entraînent dans un magnifique tour du monde des paysages enneigés. On s'émeut du désir simple de ce petit flocon, on s'inquiète de ces conséquences, on se réjouit de le voir réaliser son rêve...
L'étonnant voyage d'un flocon de neige
Bernadette
Éditions NordSud
Sur la banquise...
Restons dans le froid et la neige et allons rendre visite à cinq manchots sur la banquise. Cinq, vous avez bien dit cinq ? J'en vois pourtant six... Et là, ils ne sont plus que trois ! Oups, à moins qu'ils ne soient dix... Bien décidés à brouiller les pistes, ces manchots farceurs se camouflent, disparaissent et se multiplient pour mieux tromper le lecteur. A vous d'être bien attentifs !
Voici un petit livre au texte court et aux illustrations épurées qui vous entraînera dans un joyeux jeu d'observation. Avec une seule phrase à chaque page, qui tient plus de l'exclamation ou de l'onomatopée que de la phrase, Koo Shin-ae nous offre une lecture dynamique et bien rythmée à l'image du véritable ballet auquel se livrent ses manchots. Dans ses illustrations épurées, elle joue sur les formes et les couleurs créant ainsi une habile partie de cache-cache.
Un livre original pour observer, compter et surtout s'amuser !
Koo Shin-ae
L’Élan vert
Envie de garder le nez dans l'hiver ? Voici quelques suggestions de lectures :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire