dimanche 30 mai 2021

Chut, chut, chut !



Aujourd'hui, je vous propose de découvrir une jolie histoire d'amitié et de calme. Si, si, de calme, je vous assure ! Une denrée rare quand on a des enfants... Voici Chut, chut, chut ! de Nicola Kinnear.




Il était une fois dans la forêt, une petite renarde très calme. Elle aimait observer la nature, lire, inventer des histoires... Et passer du temps avec ses amis. Même si eux étaient plutôt du genre à courir et crier toute la journée. Elle était d'ailleurs bien triste qu'ils n'arrivent jamais à se poser 5 minutes pour écouter une de ses histoires. Il suffisait qu'elle essaie de leur raconter une histoire d'ours pour qu'ils jouent à faire les ours sans plus prêter attention à la suite. Ou même aux avertissements de la petite renarde qui a repéré dans la forêt les indices de la présence d'un ours... 





Avec l'histoire de cette petite renarde, Nicola Kinnear met en avant les personnalités discrètes qui apprécient plus particulièrement les activités calmes. Elle montre à ses petits lecteurs que si jouer bruyamment est amusant, il est bon aussi de savoir se poser et d'être attentif à ce(ux) qui nous entoure. L'autrice souligne également la richesse de la lecture et des histoires qui nous permettent de partager d'agréables moments.
Cette fois encore, nous sommes tombés sous le charme des dessins. L'illustratrice nous transporte dans une forêt qui grouille de vie en cette période printanière. Ses personnages sont adorables et très expressifs. On entend presque les "groar" des amis qui imitent l'ours, on partage le chagrin de la renarde, on ressent son inquiétude face aux signes qu'elle découvre et la peur des petits quand surgit l'ours. Nicola Kinnear ne manque pas de glisser un petit clin d'oeil à Martin, le héros de son premier album Courage petit lapin !.






Un très joli album pour un moment de calme bien appréciable ! ;-)



Chut, chut, chut !
Nicola Kinnear
Belin jeunesse

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire