Quand l'héroïne de Simon Philip et Lucia Gaggiotti revient dans un album intitulé Je veux crier !, autant vous dire qu'à la maison, ça nous parle ! Parce que soyons honnêtes, du côté de la gestion de la colère, on a encore des progrès à faire... Alors si vous aussi, vous avez envie de crier un bon coup, je vous propose de venir découvrir ce livre d'abord.
Quand ses parents l'obligent à manger des légumes verts... Quand elle voit un enfant qui se fait embêter par les grands... Quand elle est accusée à tort... Quand elle n'a pas le droit de veiller tard... C'est plus fort qu'elle, notre petite héroïne a envie de crier ! Elle a beau essayer de garder en elle la colère qui monte, monte, monte, la vague finit par sortir et tout emporter... Comment faire pour ne pas se laisser submerger ? Sa meilleure amie et son papa lui dévoilent leurs petites astuces pour exprimer leurs émotions. A elle maintenant de trouver celle qui lui convient le mieux !
Quel plaisir pour nous de retrouver cette héroïne si attachante ! Après avoir succombé à sa gourmandise et appris à réparer ses bêtises, après avoir découvert que gagner n'est pas le plus important, elle tente cette fois-ci de gérer ses émotions, et plus particulièrement sa colère. Encore un thème bien en phase avec la réalité des enfants ! Il faut dire que cette petite fille a beaucoup en commun avec ses lecteurs. Pleine de vie, elle déborde d'imagination et exprime ce qu'elle ressent avec force (et fureur un peu aussi...). Et c'est pour ça qu'on l'aime ! Avec ses excès, ses idées pas toujours très réussies, et sa pointe de mauvaise foi... On a également la bonne surprise de découvrir dans cet album, les parents de notre héroïne. Des parents parfois (souvent...) dépassés, qui n'arrivent pas toujours à garder leur calme, mais qui font de leur mieux... Des parents comme nous, quoi !
Le texte rimé et dynamique de Simon Philip se prête toujours aussi bien à la lecture à voix haute. Et si le sujet de la gestion des émotions a été vu et revu dans la littérature jeunesse, auteur et illustratrice le traitent avec une bonne dose d'humour. Ils évitent ainsi de tomber dans le discours moralisateur et nous offrent un livre rafraîchissant et haut en couleurs. Mention spéciale pour les personnages si expressifs de Lucia Gaggiotti !
Un album rempli d'humour qui permet de dédramatiser (car OUI, crier arrive à tout le monde !) et offre d'intéressantes pistes à explorer avec les enfants pour exprimer autrement sa colère.
Je veux crier !
Simon Philip et Lucia Gaggiotti
Little Urban
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire