Le vent et la pluie ont dansé toute la nuit dans la forêt, laissant le châtaignier d'Edmond l'écureuil, Édouard l'ours et Georges Hibou dans un piteux état. Les trois compères partent à la recherche d'un nouvel arbre où vivre. A la tombée de la nuit, ils sont toujours bredouilles lorsqu'ils arrivent dans une clairière qui leur était inconnue. Ils y découvrent une maison d'humains. Puck, le chat de compagnie leur offre l'hospitalité pour la nuit. Aux côtés de la famille Watson, les trois amis vont découvrir la fête de Noël et même participer aux préparatifs.
Les inconditionnels l'auront compris, il s'agit ici d'une nouvelle aventure d'Edmond l'écureuil et ses amis. Et pour les autres, rassurez-vous, ce livre peut très bien se lire indépendamment des autres albums (nous-mêmes, nous n'en connaissions qu'une seule). Les héros de cette histoire, des animaux de la forêt, ont beau avoir emprunté quelques traits aux humains (ils portent des vêtements, parlent et ont même un sac à dos), ils ne connaissent pas la merveilleuse fête de Noël. A vrai dire, ils ne savaient même pas que les humains existaient pour de vrai ! Une ignorance qui donne lieu à d'amusants échanges. Et si les animaux vont apprendre des humains, la réciproque sera aussi vraie. Pas de Père Noël ni de cadeaux dans cette histoire, mais de beaux moments de partage.
Le CD permet d'écouter l'histoire lue par François Morel et agrémentée de 7 chansons entraînantes et bien rythmées. J'avoue trouver parfois les chansons pour enfants un peu gnangnans, mais celles-ci sont vraiment sympas ! Le CD dure un peu plus de 30 minutes, mais l'histoire peut également être lue sans l'écouter.
Du côté des illustrations, on retrouve bien sûr Marc Boutavant avec son univers coloré et pétillant qui nous plonge dans une ambiance festive parfaite pour Noël.
Chantons sous la lune
Astrid Desbordes et Marc Boutavant
Une musique composée par Lisa Cat-Berro
Editions Nathan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire