lundi 6 décembre 2021

Santa la souris du Père Noël

 



Dans notre famille, nous avons fait le choix de ne pas faire croire au Père Noël. Un choix assez naturel pour moi, n'y ayant jamais cru enfant. Et si au début, avec les garçons, j'avais tendance à le bannir complètement (en réaction surtout à son omniprésence dans le reste de la société), je suis revenue maintenant à une position plus modérée et j'ai rendu au vieux barbu la place qui lui revient : celui d'un personnage d'histoires, d'un héros imaginaire au même titre que les sorcières, les fées, les monstres... Si j'essaie encore de privilégier les albums de Noël qui ne le mettent pas en scène, nous lisons également des histoires dans lesquelles il est présent. Et c'est le cas du livre dont je vous parle aujourd'hui, l'histoire attendrissante d'une petite souris bien solitaire : Santa la souris du Père Noël de Michael Brown et Elfrieda de Witt.




Dans une grande maison, vivait un souriceau qui n'avait pas de nom. Seule souris vivant ici, il avait pris l'habitude de s'inventer des amis imaginaires avec qui jouer. Pour le jour de Noël, il s'était prévu un menu spécial : un délicieux morceau de fromage ! Mais lorsqu'il réalisa que personne n'offrait jamais rien au Père Noël, il décida d'emballer son précieux fromage et de lui laisser en cadeau. Une délicate attention qui allait lui permettre de faire une jolie rencontre et de sortir de sa solitude.




Quelle bonne idée de rééditer cet album publié pour la première fois aux États-Unis en 1966 ! Toute en simplicité, avec un texte court, l'histoire est mignonne à souhait et son héros des plus attachants. Michael Brown met en avant la générosité et la bienveillance. Sans aucune arrière-pensée, le souriceau décide de faire un cadeau au Père Noël et son grand cœur va être récompensé d'une bien jolie manière.
Les illustrations d'Elfrieda de Witt brillent elles aussi par leur simplicité et leur sobriété. Elles ont un charme délicieusement vintage. J'aime tout particulièrement l'univers de cette petite souris, son lit en boîte de sardines, les tout petits objets... Ça me fait penser aux maisons de poupée avec leurs petits meubles et accessoires.




Une douce histoire parfaite pour se mettre dans l'ambiance de Noël !



Santa la souris du Père Noël
Michael Brown et Elfrieda de Witt
Albin Michel Jeunesse


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire