mercredi 1 décembre 2021

La forêt des grands

 


Chaque jour, aux côtés de notre boîte aux lettres de l'Avent, les garçons trouveront une lecture de Noël. L'idée n'est pas de mettre 24 livres neufs, ça pourra être un album qu'ils connaissent déjà mais que nous n'avons pas lu depuis longtemps, ou encore un livre emprunté à la bibliothèque. C'est d'ailleurs le cas de celui qui a ouvert le bal aujourd'hui. Un livre qui nous a bien plu et dont j'ai eu envie de vous parler. Voici La forêt des grands de Fabienne Mounier et Daniel Hénon. 





Un petit sapin rêvait en regardant une forêt de grands sapins sur la colline d'en face. Il espérait bien vivre avec eux un jour. Un matin d'hiver, un homme vint le déterrer et l'emporta dans sa camionnette espérant réussir à le vendre malgré sa taille. A la fin de la journée, l'homme avait vendu tous ses sapins, sauf le petit sapin. Juste au moment où il allait partir, un tout petit homme et une toute petite femme décidèrent d'acheter l'arbre. Ils l'installèrent dans leur salon et le décorèrent. Le petit sapin était déçu d'avoir atterri là, lui qui aurait tant aimé rejoindre les grands arbres. Alors que les jours passaient et qu'il voyait bien par la fenêtre ce qui arrivait aux autres sapins tout secs après les fêtes, il commençait à dire adieu à son rêve...



Comme je vous le disais hier, les histoires de sapin qui ne sont pas choisis les premiers au moment de Noël sont nombreuses dans la littérature jeunesse. Mais celle-ci est différente. Tout d'abord, parce que le héros, un petit sapin, ne rêve pas de devenir un beau sapin de Noël. Lui, il aimerait vivre parmi les grands arbres qu'il voit au loin. Dans une forêt qui semble plus "sauvage" que le champ bien organisé avec des sapins tous de la même taille dans lequel il grandit. Avec ce petit sapin, on apprend à ne pas perdre espoir car la vie nous réserve de jolies surprises, souvent quand on s'y attend le moins.
A travers cette histoire, Fabienne Meunier nous suggère également d'instaurer une jolie tradition de Noël : acheter un sapin en pot à replanter après les fêtes et pourquoi pas, créer nous aussi notre forêt de grands au fil des ans...
Les illustrations crayonnées de Daniel Héron nous plongent dans une ambiance hivernale des plus réalistes. On aime ces dessins tout en douceur, à la palette de couleurs restreinte, et cette atmosphère feutrée. 





Un petit album qui ne paie pas de mine, mais qui a tout d'un grand !



La forêt des grands
Fabienne Mounier et Daniel Hénon
L'école des loisirs

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire