lundi 2 juillet 2018

Les oiseaux {L'art est un jeu d'enfant #8}


Pour le dernier rendez-vous de "L'art est un jeu d'enfant" avant la pause estivale, nous avions le choix entre deux thèmes : les oiseaux ou les abeilles. A la maison, nous avons choisi les oiseaux. Il faut dire que c'est un thème qui revient beaucoup chez nous en ce moment, notamment dans nos lectures. Pour l'occasion, nous avons donc réalisé des mains-oiseaux. 





Ce mois-ci, c'est une activité réalisée à 4 mains avec mon Ouistiti de 2 ans et demi que je vous présente. Nous avions commencé avec Petit Bonhomme qui a rapidement changé d'avis. Il faut dire qu'en ce moment, mes petits mecs ne sont pas forcément très intéressés par les activités. Ils ont surtout envie de jouer dehors. Je continue donc à leur faire des propositions, mais je n'insiste pas quand ils me disent non. 
Je précise aussi que j'ai assez peu de photos de cette activité. Comme nous avons fait de la peinture avec les mains, ce n'était pas évident de prendre des photos en même temps...

Pour commencer, j'ai expliqué à Ouistiti que nous allions peindre des formes d'oiseaux avec nos mains. Je lui ai montré que sa paume formerait le corps de l'oiseau, son pouce les pattes et ses autres doigts le plumage. Pour cela, il fallait mettre de la peinture sur nos mains. Il a commencé par choisir les couleurs qu'il voulait donner à son animal et j'ai étalé la peinture à doigts avec un pinceau sur sa main. Puis je l'ai aidé à la poser bien à plat sur une feuille. Et j'ai fait de même avec ma main. 
Sur les photos, c'est la main de Petit Bonhomme que vous voyez. Il s'est arrêté après cette étape. Je garde son dessin de côté si jamais il a envie de continuer un jour...






Une fois les dessins de nos mains secs, j'ai expliqué à mon Ouistiti que nous allions ajouter quelques détails pour compléter ces oiseaux : des plumes, un œil et un bec. A sa demande, il s'est occupé du dessin de ma main et moi du sien. Pour le plumage, nous avons mis de la colle liquide au niveau des traces laissées par nos doigts et nous y avons collé des plumes de différentes couleurs. Nous avons ensuite collé un œil mobile sur la paume et ajouté une gommette orange en forme de triangle pour le bec. 




Et voilà comment nous avons transformé l'empreinte de nos mains en jolis oiseaux colorés ! Un petit bricolage tout simple, parfait pour le temps de concentration limité de mon Ouistiti actuellement et qui nous a permis de passer un joli moment créatif ensemble. 






Et pour finir, voici un petit aperçu de notre sélection de livres autour des oiseaux que je vous présenterai très prochainement ! 




Ceci est notre huitième participation au rendez-vous mensuel "L'art est un jeu d'enfant" organisé par Doriane du blog Le Pays des Merveilles.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire