lundi 9 juillet 2018

Vivants !




Aujourd'hui, je voudrais vous parler d'un livre qui se trouve sur ma table de chevet et que je parcoure régulièrement. Un livre illustré destiné aux enfants, mais qu'il est à mon avis urgent de mettre entre les mains du plus grand nombre, adolescents et adultes y compris. Êtes-vous prêts à en prendre plein les yeux ? Voici Vivants ! L'incroyable connexion qui nous lie à l'univers tout entier de Misha Maynerick Blaise.






De nombreuses personnes vivent aujourd'hui très éloignées de la nature. Au sein des villes dans lesquelles elles habitent, elles voient rarement un brin d'herbe et se sentent à mille lieues des oiseaux des campagnes. Et pourtant des liens très étroits nous rattachent à la nature et à toutes ses créatures, animaux, plantes, insectes, micro-organismes... Chacun d'entre nous a sa place dans l'univers et nous dépendons les uns des autres. Voilà le message que veut nous faire passer Misha Maynerick Blaise.




L'auteure-illustratrice nous explique tout d'abord de quoi se compose le corps humain. Puis en partant de ces différents éléments et en nous montrant qu'on les retrouve tout autour de nous, elle nous raconte ce qu'est l'univers, comment il s'est formé, tout ce que nous avons en commun avec les plantes et les animaux, comment nous dépendons d'eux pour notre survie... Véritable ouvrage de vulgarisation scientifique, le livre se fonde uniquement sur des faits soigneusement articulés pour nous montrer la richesse de notre univers. A noter d'ailleurs que Misha Maynerick Blaise a pris soin de répertorier ses sources dans les dernières pages.






Cet ouvrage très riche est une magnifique ode à la nature et nous apprend une foule de choses. Saviez-vous que certaines plantes sont jusqu'à dix fois plus sensibles au toucher que nous ? Ou que 70 % de l'oxygène de la planète provient des plantes aquatiques ? Ou encore que nous partageons 84 % de notre ADN avec les chiens et 60 % avec le bananier (oui, oui, l'arbre sur lequel poussent les bananes) ? Surprenant n'est-ce pas ? 






Ce qui fait la richesse de ce livre, ce sont aussi ses illustrations. Utilisant différentes techniques (peinture et encre), Misha Maynerick Blaise nous emmène dans un voyage poétique très coloré. On plonge dans ses dessins, et c'est un vrai régal pour les yeux. Et pour maintenir notre attention, l'illustratrice joue également sur les polices, couleurs et tailles de caractères. Les informations s'écoulent facilement et l'on tourne les pages sans s'en rendre compte. Mais l'on peut aussi venir piocher dans le livre au gré de ses envies, ses intérêts, ses réflexions...




Ce livre est pour moi un gros coup de cœur. Une lecture qui intervient à un moment clé de mes réflexions. Je m'interroge beaucoup en ce moment sur la place qu'a la nature dans nos vies. Je constate avec tristesse et inquiétude que notre société actuelle ne cesse de nous en éloigner et je me demande dans quel monde vivront nos enfants. Oui, je sais, il ne faut pas être défaitiste, il nous appartient de changer ça. Alors j'essaie justement de mettre au maximum la nature dans nos vies, d'apprendre à mes enfants à la connaître, à l'aimer pour mieux la respecter et la protéger. 

Conseillé à partir de 8 ans, ce magnifique album nous donne une belle leçon de vie. Il nous ouvre les yeux sur notre place dans l'univers, sur l'importance de la nature qui nous entoure. Il nous pousse à nous interroger sur notre rapport au monde. Un livre qui explique avec simplicité à nos enfants des faits scientifiques qu'il est urgent de tous se rappeler...




Vivants ! 
L'incroyable connexion qui nous lie à l'Univers tout entier
Misha Maynerick Blaise
Les éditions Fei

    

Avec cet article, je participe au challenge "Je lis aussi des albums" 2018
Participation n°45



logo challenge albums 2018



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire