samedi 21 juillet 2018

Mini-monde des insectes


Il y a quelques semaines, mes petits mecs étaient particulièrement intéressés par les petites bêtes du jardin. Alors, à côté des longs moments d'observation passés dehors, des lectures et des activités créatives autour des insectes, j'ai eu envie de leur proposer un mini-monde sur ce thème. 





Pour mes mini-mondes, j'essaie de plus en plus de n'utiliser que des éléments naturels. Et sur ce thème, c'était plutôt facile puisque j'avais accès à toute la matière première dans notre jardin. Dans un grand bac, j'ai versé une couche de terreau. Puis j'ai installé plusieurs petits coins avec de l'herbe et des fleurs, des branches d'arbre et des morceaux de bois, des pierres, des feuilles et du lierre. J'y ai également ajouté une petite boîte sans couvercle avec un fond d'eau et trois cailloux. La première fois, j'avais mis quelques gouttes de colorant alimentaire bleu dans l'eau. Cela m'a finalement paru superflu, je ne l'ai donc pas refait quand nous avons ressorti le bac. 
Puis j'ai installé dans ce décor les figurines d'insectes du tube Safari Ltd que vous pourrez retrouver ici. On y trouve 13 petites bêtes : chenille, libellule, mille-pattes, sauterelle, mouche, coccinelle, araignée, papillon, abeille, cafard, scorpion, mante religieuse et fourmi. Il y en a certaines que nous n'avons pas encore eu l'occasion d'observer en vrai, notamment le scorpion (et heureusement !). 












Comme je vous le disais, ce bac a servi à plusieurs reprises. Je garde la même base, mais je change certains éléments qui s'abîment avec le temps (feuilles, herbes, fleurs). Et je change l'eau. Enfin je remets de l'eau plutôt. Car l'activité préférée de mes petits mecs est de donner un bain à toutes ces petites bêtes avant de vider l'eau dans la terre... 




J'ai également ajouté à ce mini-monde les figurines du cycle de vie du papillon que j'ai achetées entretemps. Il s'agit du cycle de vie du papillon monarque de la marque Safari Ltd que vous pourrez trouver ici. A l'aide du bac et des figurines, j'ai pu mettre en scène le cycle de vie du papillon pour l'expliquer à mes petits mecs : les œufs déposés sur une feuille, la chenille qui grignote tout ce qu'elle trouve, la chrysalide et enfin l'arrivée du papillon. Une mise en scène que les garçons se sont longuement amusés à reproduire. 








Encore un mini-monde qui a permis à mes petits mecs de jouer librement et de laisser parler leur imagination. Mais également de raconter ce qu'ils avaient pu découvrir à travers nos lectures et nos temps d'observation. Comme souvent, cela a aussi suscité chez eux de nouvelles interrogations auxquelles nous avons essayé de répondre avec Le livre aux petites bêtes.







Avec cet article, je participe au Carnaval Apprendre en s'amusant. Pour d'autres idées d'apprentissage ludique, vous pouvez cliquer sur l'image ci-dessus :


http://samuserensemble.canalblog.com/archives/2018/02/03/36063341.html#c73711984

2 commentaires:

  1. J'aime de plus en plus créer des petits mondes pour que les enfants jouent. Et ils adorent ça ! Celui-ci est très joli et donnent vraiment envie d'y jouer ! Merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que mes garçons apprécient tout particulièrement ces petits mondes. Et c'est tellement rigolo de les écouter, de voir leur imagination qui se met en place.

      Supprimer