vendredi 20 juillet 2018

Quand la nuit tombe... {sélection de livres} {Et dans leur bibliothèque il y a... #3}




Pour la 3ème édition du rendez-vous "Et dans leur bibliothèque il y a...", Élodie a choisi un très beau thème : la nuit. La nuit a une place privilégiée dans la vie des enfants. Elle les intrigue, les fascine, les préoccupe, leur fait peur. Alors c'est tout naturellement que ce sujet inspire de très nombreux auteurs et illustrateurs de la littérature jeunesse. L'heure du coucher, le sommeil, les rêves, les cauchemars, la peur du noir, ce qu'il se passe quand nous dormons, la nature dans la nuit... Pour ce rendez-vous, il a fallu faire un choix parmi ces nombreux ouvrages. Voici donc une sélection de nos livres favoris autour du thème de la nuit. 




La nuit et le petit garçon





Les derniers rayons de soleil éclairent le jardin. Le jour a sommeil et vit ses dernières heures. Il attend pour se retirer. Le renard, le hibou, le lit du petit garçon attendent aussi l'arrivée de la nuit. Mais que fait-elle ? Enfin Max sent qu'il est l'heure et laisse la nuit sortir de sa boîte. L'obscurité se répand alors sur le monde. A son tour de s'occuper de tout ! Jusqu'au petit matin...
Une histoire très tendre et poétique pour apprivoiser la nuit. A l'heure de se coucher, il est temps pour la nuit de s'installer. Mais pas d'inquiétude, le jour, bien en sécurité dans la boîte, reprendra sa place au matin. Les illustrations sont empreintes de douceur et nous plongent avec délicatesse dans l'ambiance feutrée de la fin de journée, puis de l'obscurité nocturne. 
Une petite boîte magique pour un rituel du coucher onirique...














Louise Greig et Ashling Lindsay
Gallimard Jeunesse
  



Bonne nuit, Monsieur Nuit





Et si la nuit était un monsieur... Un monsieur au costume noir parsemé d'étoiles qui se réveille lorsque le soleil va se coucher. Un monsieur qui apaise les animaux, ferme délicatement les fleurs et inspire de doux rêves aux enfants. Un monsieur qui au lever du soleil, peut à son tour aller se reposer. Alors n'oubliez pas en vous réveillant de lui souhaiter "Bonne nuit, Monsieur Nuit"...
Un album poétique et apaisant dans lequel l'auteur fait le choix de personnifier la nuit, de lui donner une forme humaine pour rassurer les petits. Une forme douce tout en rondeur et au magnifique costume étoilé. Une forme très contrastée qui s'intègre à merveille dans les paysages aux couleurs chaudes de cet album. Des décors qui me font d'ailleurs beaucoup penser au fauvisme. Au fil du texte court et simple, la nature, les animaux, l'enfant, tout s'apaise jusqu'à s'endormir dans le calme. 
Un très bel album pour emmener tout en douceur jusqu'au sommeil.










Bonne nuit, Monsieur Nuit
Dan Yaccarino
Mijade




Mais que font les parents la nuit ? 





Sofia s'interroge : que peuvent bien faire ses parents la nuit, quand elle dort ? Regardent-ils la télé sans s'arrêter ? Mangent-ils tout un tas de sucreries ? Partent-ils au pays des dragons et des monstres ? S'occupent-ils d'autres enfants ? Mystère... Et si la réalité était bien plus simple que cela ? 
Quel enfant ne s'est jamais demandé ce qu'il se passe une fois qu'il est couché ? Que peut-on bien faire sans lui ? Il doit forcément rater des choses extraordinaires quand il dort... Mais si, mais si, c'est d'ailleurs pour cela qu'il se relève dix fois ! Avec humour et tendresse, ce livre répond à cette vive interrogation de nos petits. Le texte est drôle et rassurant. Et les illustrations vivantes et colorées retranscrivent parfaitement les idées farfelues de Sofia. On retrouve ici le style de Barroux dont les dessins nous font voir le monde à travers les yeux d'un enfant. 
Un album tout en bienveillance pour répondre simplement à une question bien plus importante qu'on ne le croit pour nos enfants. 












Thierry Lenain et Barroux
Little Urban
  



Doux rêveurs






Attention, gros coup de cœur ! Cet album est une pure merveille, un véritable bijou. 
Isabelle Simler nous emmène observer les animaux qui dorment et nous raconte leurs rêves. Le rouge-gorge qui au cœur de l'hiver, rêve de baies, bien pelotonné dans son plumage... Le hérisson qui bien enroulé dans son manteau de pics, rêve à l'abri... La fourmi qui rêve en pointillé au fil de ses micro-siestes... Le chat qui rêve à l'affût, attentif au moindre bruit... L'éléphant qui rêve debout, immobile tel une statue... L'illustratrice nous présente ici de magnifiques portraits de près d'une trentaine d'animaux. Le tout entrecoupé de paysages nocturnes empreints de magie. Les illustrations sont pleines de vie notamment grâce aux nombreux traits de couleurs fluo qui loin d'être criards, apportent la juste touche de lumière aux dessins. Les textes sont de petits poèmes qui nous racontent les habitudes de chaque dormeur. 
Vous l'aurez compris, je suis véritablement sous le charme de ce magnifique album. Une superbe invitation à rêver qui a également les faveurs de mes petits mecs.














Doux rêveurs
Isabelle Simler
Éditions courtes et longues




Les animaux dans la nuit





Et si nous allions nous promener dans la nuit ? Si nous observions attentivement ce noir si mystérieux pour voir ce qui s'y cache ? Nous serions surpris de tout ce que nous pourrions y découvrir : des pigeons rêveurs, des grenouilles immobiles, des crabes qui déambulent, un ballet de papillons de nuit, des écureuils audacieux... 
Dans ce magnifique album où dominent le noir et le bleu (nuit !), Emmanuel Polanco nous invite à un jeu de cache-cache sous la pâle lumière de la lune. Un spectacle très poétique que ce soit dans les décors où se cachent de captivants détails ou encore dans les textes, courts, mais si évocateurs. Une balade envoûtante dans une atmosphère apaisante. 
Un album captivant. Une invitation à bien ouvrir nos yeux dans le noir...












Emmanuel Polanco
Gallimard Jeunesse 




La maison dans la nuit





Un album poétique qui nous parle de l'histoire du soir et nous emmène en voyage dans la nuit. Le voyage imaginaire que nous offre la lecture. Lire un livre pour laisser son esprit s'envoler sur le dos d'un oiseau, lire un livre pour partir découvrir les étoiles et la lune... Et s'endormir paisiblement pour prolonger la rêverie. 
Je vous le présentais en détails ici.


La maison dans la nuit
Susan Marie Swanson et Beth Krommes
Le Genévrier




Les bruits de la nuit





Dans ce livre sonore aux pages cartonnées, l'enfant apprend ce qu'il se passe au fil de la nuit quand il dort. Il découvre d'où viennent les bruits qu'il peut entendre bien au chaud dans son lit. Dans cet album, règne une atmosphère paisible et douce. De quoi rassurer les petits qui ont peur de la nuit. 
Je vous le présentais en détails ici


Sam Taplin et Federica Iossa
Éditions Usborne




Ceci est ma troisième participation au rendez-vous
"Et dans leur bibliothèque il y a..." organisé par Élodie du blog Mon bazar coloré.

 

Je participe aussi au challenge "Je lis aussi des albums" 2018 
du blog Délivrer des livres.
Participations n°54, 55, 56, 57 et 58


logo challenge albums 2018

3 commentaires:

  1. J'adore cette sélection ! Que de beaux livres... J'adore celui d'Isabelle Simler (il faut dire que ses livres sont juste sublime) et les animaux de la nuit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Ces deux livres sont vraiment mes deux gros coups de coeur. Je les trouve si poétiques et tellement agréables à regarder !

      Supprimer
  2. Superbe sélection avec une petite préférence pour Bonne Nuit Monsieur Nuit qui me semble vraiment beau

    RépondreSupprimer