mercredi 25 juillet 2018

Maman




Avant de vous laisser pour une petite pause estivale, je me suis demandée quel livre j'avais envie de vous présenter. A vrai dire, je n'ai pas eu besoin de réfléchir longtemps car un album s'est rapidement imposé à moi. Je sais que j'ai souvent des coups de cœur lorsqu'il s'agit de littérature jeunesse, mais ce magnifique ouvrage est vraiment celui qui m'a le plus touchée depuis le début de l'année. Je vous présente Maman de Hélène Delforge et Quentin Gréban.




Dans cet album, qui tient plus du beau livre, 31 textes racontent toutes les facettes de la maternité. 31 portraits, 31 instantanés, 31 témoignages. Pour parler de la jeune maman, la maman muraille, la maman nourricière, la maman espionne, la maman solo, la maman qui a perdu son enfant, la maman femme, la maman enceinte, la maman fatiguée...  Hélène Delforge dépeint avec justesse, avec tendresse ce qui nous rassemble toutes. Nos joies, nos espérances, nos doutes, nos peines. Ces moments de douceur avec nos petits, ces difficultés à être mère et femme, à se réapproprier notre corps, ces inquiétudes quand on ne les voit plus, ce bonheur quand ils nous couvrent de bisous, cette fatigue du quotidien, cet amour inconditionnel qui nous submerge...



Aujourd'hui, nous sommes deux. 
A l'horizon, une lumière d'or. 
Au creux de mon bras, le futur. 
Il dort. 





Chacun de ces textes est accompagné d'un portrait. Une galerie de mères, de femmes de différents lieux, différentes époques réalisée par Quentin Gréban. Des peintures aux couleurs un peu passées telles de vieilles photographies, mais d'une très grande intensité comme le regard que pose cette maman sur son nouveau-né. Les émotions sont palpables, criantes, si touchantes. Textes et dessins se complètent, se répondent à merveille.



Tu es si petit, j'ai déjà peur de te perdre.
Ca n'arrivera pas. 
Parce que je profite de chaque minute avec toi. 
C'est maintenant que l'on plante les graines des heures à venir.
Je compte bien les faire grandir.






Véritable ode aux mamans, cet album est d'une grande justesse. A ma première lecture, j'ai été bouleversée par ces mots qui décrivaient si bien mes émotions, mes questionnements, ma vie de maman. Émerveillée par la douceur qui se dégagent des illustrations. Je vous avoue que cela m'a même fait pleurer. J'aurais pu écrire certains de ces textes et j'ai été touchée de découvrir enfin un livre qui retranscrit avec tant de délicatesse le bonheur d'être maman, mais aussi les difficultés de la maternité. Un livre qui reconnait les multiples facettes, heureuses et douloureuses, de cette magnifique aventure. Je me plonge régulièrement dans ce très bel album, relisant quelques mots, contemplant un portrait. Et je pense à toutes ces mamans à travers le monde qui sont si différentes de moi, et pourtant si semblables...  







Maman
Hélène Delforge et Quentin Gréban
Mijade

 




Vous l'aurez compris, la famille Dans les nuages part en vacances. Le blog prend donc une petite pause estivale. Et je vous retrouverai fin août pour de nouveaux partages de livres, jeux et activités.
En attendant, vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux (Instagram et Facebook), mais j'y serai certainement moins présente.


Avec cet article, je participe au challenge "Je lis aussi des albums" 2018 
du blog Délivrer des livres.
Participation n°59


logo challenge albums 2018




2 commentaires:

  1. A force de le voir passer cet album, je vais finir par craquer ! Il a l'air tellement magnifique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement, il est vraiment superbe ! Je suis remplie d'émotions à chaque fois que je le lis.

      Supprimer