vendredi 5 octobre 2018

Bienvenue au monde, mon tout-petit




Je dois vous avouer qu'il y a des albums de littérature jeunesse qui me touchent en plein cœur, qui m'émeuvent tout particulièrement réussissant parfois même à me faire pleurer (oui, oui, je sais, je suis très sensible). Et c'est le cas de ce petit bijou, Bienvenue au monde, mon tout-petit. Un album délicat et si touchant.




A la naissance d'un enfant, quand on tient ce petit être si fragile dans ses bras, on a envie de lui offrir le meilleur. Et quoi de plus beau que le monde qui nous entoure, que le spectacle de la nature au fil des saisons ? En grandissant, il découvrira le parfum des fleurs au printemps, les oiseaux qui prennent leur envol, le spectacle magique d'un arc-en-ciel, la clarté orangée de l'automne, la délicatesse de la neige, le scintillement d'un ciel étoilé... Un vaste monde s'ouvre à lui, un monde enchanteur qui lui offrira mille merveilles.




A travers un texte tout en rimes telle une berceuse à fredonner, le narrateur que l'on suppose être le papa ou la maman de ce tout-petit, raconte à son bébé ce qu'il va découvrir en grandissant. L'autrice, Stacey McCleary, nous emmène dans une balade poétique et apaisante, une déambulation qui nous remplit de sérénité et de gratitude pour la beauté de la nature. Elle évoque le cycle des saisons, la richesse des paysages et la diversité animale. Elle nous invite à accueillir cet enfant en lui murmurant tendrement à l'oreille ces mots de bienvenue.


Tu vois, mon tendre enfant, 
le monde est vaste et étonnant. 

Prends-en soin et profite de chaque instant.
Le monde est un enchantement.

Il y a tant de choses à découvrir ici...
Bienvenue au monde, mon tout-petit.





Et ce spectacle de la vie est magnifiquement mis en images par Carmen Saldaña. L'illustratrice nous plonge dans des décors emplis de douceur, aux couleurs chaudes et au trait tout en rondeur. Elle nous offre des dessins lumineux où l'on perçoit aisément les rayons du soleil ou le scintillement de la lune. On s'émerveille devant ces scènes dont se dégagent quiétude et harmonie et on redécouvre avec des yeux neufs la beauté de la nature. 






Voici un très bel album qui ferait, je pense, un cadeau de naissance idéal. Une jolie ode à la vie pleine de bienveillance. Un hymne à la beauté de la nature pour sensibiliser nos petits au monde qui nous entoure.




Stacey McCleary, Carmen Saldaña, Nathalie Merluzzi
Kimane éditions
  

Je participe au challenge "Je lis aussi des albums" 2018 
du blog Délivrer des livres.
Participation n° 93
 

logo challenge albums 2018


3 commentaires:

  1. Ce livre paraît magnifique. Les illustrations sont douces. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! C'est un coup de coeur pour moi. Je le trouve si tendre.

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Je me demandais si vous seriez vendeuse de cet ouvrage? Si vous l'avez encore évidement 🥰 C'est un gros coup de cœur pour nous et impossible de mettre la main dessus ! Merci beaucoup pour toutes ces belles découvertes en tout cas 😍

    RépondreSupprimer