vendredi 26 octobre 2018

Histoires de chats




Dès leur plus jeune âge, les enfants sont fascinés par nos compagnons à quatre pattes. Quand Ouistiti arrive chez sa grand-mère, la première chose qu'il demande, c'est "Elle est où, Tingo ?". Lui et son grand frère sont très intrigués par ce chat, ils aiment la caresser, la suivre dans la maison et même la regarder manger. Alors après les quelques jours de vacances que mes petits mecs viennent de passer chez leur grand-mère, autant vous dire qu'on en entend parler de Tingo ! Le moment idéal donc pour nous plonger dans des histoires dont les chats sont les héros.


Au lit les chats





Pour les douze chats colorés, il est l'heure de se coucher. Un à un, ils rentrent dans la maisonnée éclairant chacun à leur tour une nouvelle fenêtre. Et quand tout le monde aura trouvé sa place, le moment sera venu de se dire "Bonne nuit !".
Voilà un album tout cartonné idéal pour le rituel du coucher. Dès la couverture, les petits doigts peuvent se glisser dans la porte de la maison et à chaque page, une nouvelle fenêtre s'ouvre laissant apparaître une couleur supplémentaire. Les enfants prennent ainsi plaisir à nommer les différentes couleurs découvrant au passage le parme et le lilas. Ils pourront aussi compter les félins partis se coucher. Et à la fin, ils retrouveront ce joyeux petit monde coloré bien installé prêt comme eux à partir au pays des rêves.
Un album rigolo et bien rythmé accessible dès 18 mois.










Bàrbara Castro Urio
Saltimbanque éditions




Grand Chat Petit Chat





Grand Chat est grand. Il mange dans un grand bol, dort dans un grand panier et chasse de grands lézards. Petit Chat, lui, est... petit ! Il boit son lait dans un petit bol, joue avec une petite pelote de laine et s'étire sur un petit tapis. Mais voilà qu'en voulant attraper un petit lézard, Petit Chat a de GROS ennuis ! Comment réussira-t-il à se sortir de là ? 
C'est avec plaisir que nous retrouvons ici Silvia Borando, une autrice-illustratrice qui propose de nombreux livres-jeux notamment autour des formes et des couleurs. Je vous parlais ici du très inspirant Les formes s'amusent
Dans cet album destiné aux plus jeunes, Silvia Borando nous parle d'apprentissage et du fait de grandir. Un thème essentiel pour nos petits ! Grandir, c'est être capable de faire de plus en plus de choses par soi-même, c'est expérimenter et vivre de nouvelles aventures. Mais même lorsqu'on grandit, on a parfois besoin de l'aide d'un plus grand que soi... 
Les illustrations sont assez simples, formées de grands aplats aux couleurs vives. Le contraste entre les deux chats de taille différente est bien mis en évidence. Il est d'ailleurs rappelé tout au long du texte qui est ponctué de synonymes de grand et petit. L'occasion d'acquérir du vocabulaire et de discuter de la notion de taille. 
Une histoire très tendre qui parle à la fois à mon Ouistiti de 2 ans et demi qui affirme de plus en plus son envie de faire seul comme un grand, et à mon Petit Bonhomme de 4 ans et demi qui s'interroge beaucoup en ce moment sur "qui est plus grand ?"...
Et pour prolonger l'histoire, il existe une application reprenant l'univers de l'album ainsi qu'un atelier créatif à retrouver sur le site de Little Urban. Vous trouverez également sur le site de La Maternelle de Bambou des idées pour exploiter cet album en classe. 















Silvia Borando
Little Urban
  

Je participe au challenge "Je lis aussi des albums" 2018
du blog Délivrer des livres.
Participations n° 102 et 103
 

logo challenge albums 2018

3 commentaires:

  1. Merci pour toutes ces lectures, mais de quel taille est votre biblio ? ici je commence à être plus fourni que celle de ma ville ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi mon mari me dit la même chose ! Mais je suis incapable de résister quand je croise un livre jeunesse... A vrai dire, nous n'avons pas une bibliothèque, mais plusieurs. Chez nous, il y a des livres un peu partout, dans chaque pièce. Bon, il faut avouer aussi que je suis loin d'être maniaque et qu'en terme de rangement, je ne suis pas très regardante.

      Supprimer
    2. ici aussi, presque un dans chaque pièce ou passage y compris sous l'escalier... ^_^

      Supprimer