lundi 15 octobre 2018

Trois petits indiens





Vous l'aurez compris, s'il y a bien un genre de la littérature jeunesse pour lequel j'ai un petit gros faible, ce sont les livres pop-up. Ces albums sont toujours un émerveillement pour les yeux. Les animations donnent vie à l'histoire et permettent de se plonger dans le décor. Et c'est bien le cas dans le dernier pop-up de Mathilde Bourgon, Trois petits indiens. 

 


Suivons trois petits indiens tout au long de leur journée dans la forêt amazonienne. Entre parties de cache-cache, plongeons dans la cascade, chasse, pêche et cueillette, ces trois petits coquins n'ont pas le temps de s'ennuyer. Et quand vient le soir et l'heure de la veillée, quelle joie de se retrouver tous ensemble autour du feu pour danser !




A travers six doubles pages, Mathilde Bourgon nous transporte en Amazonie. Les teintes profondes des décors retranscrivent l'atmosphère sombre et moite qu'on imagine régner dans cette forêt tropicale. Soigneusement pensées et réalisées avec talent, les animations donnent vie à ces trois espiègles petits indiens. On les voit pagayer pour échapper au caïman gourmand, se tapir dans les fourrés pour guetter le gibier, plonger bruyamment dans l'eau et danser joyeusement le soir venu. 
Le texte tout en rimes se lit comme une comptine. Un chant traditionnel qui transmettrait aux jeunes générations les aventures de ces joyeux petits indiens. 




Voici un album qui a tout de suite trouvé sa place chez nous ! Dès la première lecture, nous sommes tous tombés sous le charme. Il faut dire que tout est réuni pour nous livrer un très bel ouvrage : les dessins, le texte, les animations. Mes petits mecs se sont attachés à ces trois petits indiens et ne se lassent pas de lire et relire ce magnifique pop-up ! 




Mathilde Bourgon
Gautier-Languereau



Je participe au challenge "Je lis aussi des albums" 2018 
du blog Délivrer des livres.
Participation n° 95
 

logo challenge albums 2018
  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire