lundi 29 octobre 2018

Un dragon sur le toit




Aaaaah Barcelone ! Les tapas, les churros, le marché de la Boqueria, les Ramblas, le quartier gothique, le parc Güell, la Sagrada Familia, les fascinantes Casas... Euh oui, il n'y a pas que la nourriture qui m'intéresse ! Je suis aussi fan de l'univers d'Antoni Gaudi, architecte catalan à l'imagination débordante. J'aime tout particulièrement ses mosaïques très colorées et ses œuvres inspirées de la nature. Un voyage à Barcelone n'étant pas vraiment à l'ordre du jour actuellement, comment faire découvrir le travail de Gaudi à mes petits mecs ? Avec un livre bien sûr ! (Vous vous doutiez de la réponse, avouez...) Et j'ai découvert un album parfait pour cela, Un dragon sur le toit de Cécile Alix et Fred Sochard. 




Alors que Paloma regarde tranquillement par la fenêtre, la tempête se lève. Une chauve-souris affolée crie : "L'affreux monstre, l'avaleur de mer ! Il arrive !!" Le monstre est entré dans la maison. Paloma, plus curieuse qu'effrayé, se lance dans une course-poursuite avec l'intrus. En arrivant sur le toit, elle découvre un dragon très fatigué et un peu distrait qui a englouti l'océan en bâillant ! Lui trouvera-t-elle un endroit où se reposer ? Et que dira sa nourrice en découvrant l'état dans lequel se trouve l'immeuble après son passage ? 




Voilà une histoire qui surprend à la première lecture. Mais en observant plus attentivement la Casa Battlo, bâtiment barcelonais entièrement refait par Antoni Gaudi au début du XXème siècle, on s'aperçoit qu'elle donne parfaitement vie à l’œuvre de l'architecte. Cécile Alix a inventé une histoire qui s'inscrit à merveille dans cet univers fantastique et explique aux enfants la présence de ce dragon sur le toit et celle du monde marin partout dans l'immeuble. Elle fait preuve d'une imagination digne de cet artiste et comme lui, nous invite au rêve et au voyage.



 



Travaillant principalement de manière numérique, l'illustrateur met en images l'histoire imaginée par Cécile Alix et la transformation d'une maison conventionnelle et sobre en lieu fantastique et original. Ce contraste se retrouve jusque dans les personnages avec Paloma, petite fille très vive à la robe aux motifs rappelant les bancs du Parc Güell, et Doña Rosa, sa nourrice un peu austère et complètement dépassée. Fred Sochard crée ici une ambiance feutrée, des lumières tamisées qui rappellent l'esprit grotte sous-marine d'inspiration gothique que Gaudi avait voulu donner à cet intérieur réservant les couleurs éclatantes et la mosaïque à l'extérieur du bâtiment.




Cécile Alix et Fred Sochard nous proposent ici un album rempli d'enchantement qui donne envie de visiter l'étonnante Casa Battlo et de la scruter sous toutes les coutures en se laissant gagner par l'esprit des lieux. Ils nous offrent une très belle approche de l'univers de Gaudi et de son imagination débordante.
A noter : les quatre pages de la fin qui non seulement nous permettent d'admirer des photos de ce superbe bâtiment, nous en disent plus sur son histoire et celle d'Antoni Gaudi et nous livrent une intéressante interview des auteurs sur leur démarche. 




Cet album nous a permis de découvrir la collection Pont des Arts des éditions de L’Élan Vert. Des ouvrages réalisés en collaboration avec Canopé Éditions pour faire découvrir l'art aux enfants, de la préhistoire à l'art contemporain. Le concept est original : à travers une fiction, l'auteur et l'illustrateur font vivre l’œuvre et la mettent à la portée des enfants. Cet album nous a donné très envie de découvrir les autres titres de cette collection et nous nous sommes d'ores et déjà penchés sur un oeuvre de Piet Mondrian grâce à La Maison en construction




Cécile Alix et Fred Sochard 
L’Élan Vert



Je participe au challenge "Je lis aussi des albums" 2018
du blog Délivrer des livres.
Participation n° 107
 

logo challenge albums 2018
  






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire