lundi 1 octobre 2018

C'est l'automne ! {L'art est un jeu d'enfant #10}




Changement de saison oblige, le thème choisi pour le rendez-vous mensuel "L'art est un jeu d'enfant" était... l'automne ! Lorsque j'ai demandé à mes petits mecs à quoi leur faisait penser cette saison, ils ont notamment évoqué les feuilles mortes et les champignons. Je leur ai donc proposé de réaliser une guirlande d'automne avec ces différents éléments. Une idée qu'ils ont accueillie avec enthousiasme !


Nous avons fait assez peu de peinture ces derniers temps. Tout simplement parce que mes petits mecs n'étaient pas demandeurs. Alors quand enfin, ils m'ont demandé de ressortir la peinture, je me suis dit qu'on pourrait en profiter pour tester de nouvelles techniques rigolotes. 

Pour commencer, je leur ai proposé de réaliser des champignons. Lors de nos lectures, ceux qui les ont le plus marqué sont les amanites tue-mouche avec leurs chapeaux rouges à pois blancs. Ils ont d'ailleurs bien retenu que ce sont des champignons dangereux. Ouistiti me redit à chaque fois "Ceux-là, ils font mal au ventre !". 
Ils ont commencé par peindre deux feuilles type Canson en rouge à l'aide de... cartes ! J'ai donné à chacun une carte type carte de fidélité dont je ne me servais plus. J'ai mis quelques gouttes de peinture rouge sur leur feuille et ils ont utilisé la carte pour l'étaler et en recouvrir la feuille. Petit Bonhomme a rapidement pris le coup de main et a bien apprécié cette nouvelle façon de peindre. 
Une fois la peinture rouge sèche, ils se sont attaqués aux points blancs. Pour cela, ils ont tamponné la feuille de peinture blanche à l'aide de petites boules de coton accrochées à une pince à linge. Une technique que nous utilisons régulièrement et qui a toujours du succès.











Nous nous sommes ensuite intéressés aux feuilles mortes. Là encore, j'ai voulu leur proposer une nouvelle technique de peinture : la peinture au papier bulle ! Avec du papier bulle récupéré dans des colis que j'avais reçus, j'ai fabriqué des gants sur le principe des gants de toilette. J'ai découpé des rectangles un peu plus grands que les mains de mes petits mecs. J'ai soigneusement refermé 3 côtés de ces rectangles en laissant un côté ouvert pour qu'ils puissent glisser leur main dedans. 
Nous avons réfléchi aux différentes couleurs que prennent les feuilles en automne : encore un peu de vert, du jaune, du orange, du rouge, du marron. J'ai mis un peu de peinture de toutes ces couleurs dans une assiette et ils ont posé leurs gants en papier bulle dessus. J'avais dans l'idée qu'ils tapoteraient la feuille avec leurs mains et que l'on verrait sur le papier les ronds formés par les bulles. Et si c'est bien comme ça qu'ils ont débuté, rapidement ils ont trouvé plus rigolo de frotter la feuille mélangeant ainsi toutes les couleurs pour donner un joli marron... Une fois toute la feuille recouverte, ils se sont quand même décidé à tapoter la feuille apportant de cette manière des nuances à ce marron. Cependant je pense que j'avais coupé des rectangles de papier bulle un peu larges et du coup, en tapotant, cela les faisait glisser de leur main.








Une fois la peinture sèche, j'ai tracé sur la feuille marron le contour de feuilles (de tilleul et d'érable), sur la feuille rouge à pois blancs des chapeaux de champignon et sur une feuille blanche des pieds de champignon. J'ai proposé à Petit Bonhomme de se charger du découpage des champignons, mais il n'a pas voulu. J'ai donc découpé tous les éléments, puis j'ai formé les champignons en collant le pied au chapeau. Puis nous avons coupé deux grands morceaux de laine, un rouge et un jaune pour rester dans les couleurs d'automne, que nous avons attachés au dos des feuilles et champignons avec du masking tape.








J'ai ensuite suspendu nos guirlandes d'automne (du coup, on avait assez d'éléments pour en faire deux) dans la salle de jeux. En me voyant les accrocher, la réaction de mes petits mecs était très enthousiaste : "C'est joli !" a dit Ouistiti, "Ça va faire beau" a ajouté Petit Bonhomme. Un succès sur toute la ligne pour cette activité automnale !









Ceci est notre dixième participation sur le blog au rendez-vous mensuel "L'art est un jeu d'enfant" organisé par Doriane du blog Le Pays des Merveilles.







4 commentaires:

  1. Le résultat est vraiment top ! Bravo ! Et j'adore ces techniques de peinture ! Je vais proposer celle de la carte de fidélité à mes enfants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !! On a enfin trouvé une utilité à toutes ces cartes de fidélité qui encombrent nos portefeuilles ! ;)

      Supprimer