lundi 26 novembre 2018

Cherche et trouve un je-ne-sais-quoi




Voilà un moment que je ne vous ai pas présenté de cherche et trouve. Et pourtant, vous le savez, ce sont des livres que mes petits mecs adorent. Ces livres-jeux leur permettent de développer leur sens de l'observation tout en s'amusant. Et nous passons des moments très agréables tous ensemble à la recherche des petits détails. Aujourd'hui, je vous présente un livre que nous apprécions tout particulièrement qui est à la fois un album et un cherche et trouve : Cherche et trouve un je-ne-sais-quoi de Claire Brun.




Il était un petit bonhomme qui cherchait un je-ne-sais-quoi. Monté sur son skateboard, un ballon à la main, il s'en allait le long de chemins ondoyant. Traversant la ville, la forêt, le parc, le zoo, la plage, il croisait d'autres bonshommes, des animaux, des véhicules de toutes sortes en en oubliant presque ce qu'il était parti chercher...






Dès le premier regard, j'ai eu un véritable coup de coeur pour cet album. Les illustrations faites d'une multitude de formes géométriques sont une explosion de couleurs aux teintes pastel et fluo. Tous ces petits détails miniatures donnent l'impression d'un véritable fourmillement. Ca grouille de vie, il y en a partout, on pourrait passer des heures à tout observer ! 
Le concept ensuite m'a séduite. En effet, ce livre est avant tout un album qui raconte l'histoire d'un petit bonhomme parti à la recherche d'un je-ne-sais-quoi qu'il nous invite à chercher avec lui. Mais qu'est-ce que c'est un je-ne-sais-quoi ? Il vous faudra lire l'histoire pour le découvrir. Un texte simple, court, mais rempli d'humour. 
Et en chemin, pourquoi ne pas en profiter pour chercher d'autres choses ? Avec d'aussi jolis décors, ce serait dommage de s'en priver ! Une ligne au bas de chaque double page nous invite à trouver 1 moto, 1 caravane multicolore, 2 valises vertes, 3 pandas, 44 sapins, 10 tambourins, ou encore 97 lampions (oui, oui, rien que ça !). Certains sont faciles à trouver alors que d'autres se cachent bien. Mais ce qui est sûr, c'est qu'il y a de quoi faire et ce pour tous les âges !




Cherche et trouve un je-ne-sais-quoi est un livre-jeu qui respire la joie et la bonne humeur. Un livre plein de peps qu'on peut lire comme une histoire ou dans lequel on peut se plonger pendant des heures à la recherche d'un je-ne-sais-qui ou d'un je-ne-sais-quoi... Un album ludique à regarder seul ou autour duquel partager un bon moment.




Claire Brun
Hélium éditions 


Je participe au challenge "Je lis aussi des albums" 2018
du blog Délivrer des livres.
Participation n° 122
 

logo challenge albums 2018


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire