La passion de mes petits mecs pour les véhicules ne faiblit pas. Loin de là même ! Ils me font des commentaires sur tous ceux qu'ils voient dans la rue, dévorent tous les livres qu'ils trouvent sur le sujet, s'inventent des histoires de course de voitures et embouteillages à n'en plus finir... Aujourd'hui, je vous présente trois ouvrages sur ce thème qu'ils adorent et qui combinent à merveille leur passion et la magie des livres animés. Avec Noël qui approche, ça pourra vous donner des idées !
En avant !
En avant ! est un imagier au tout petit format idéal pour les toutes petites mains. Avec son style si reconnaissable, Ingela P. Arrhenius nous présente 15 véhicules allant du camion de pompiers à l'avion en passant par le skate-board. Mais si, vous connaissez sûrement Ingela P. Arrhenius, graphiste suédoise ! C'est elle qui a dessiné notamment le grand imagier Animaux, mais également des jouets pour la marque Vilac. On retrouve ici ses illustrations épurées, graphiques et délicieusement rétro. Et pour ajouter un petit côté magique à ce joyeux imagier, les véhicules sont mis en volume. Des pop-up simples, mais qui font leur effet !
En avant !
Ingela P. Arrhenius
Hélium éditions
Les supermachines
Ce livre pop-up propose aux enfants de découvrir plus en détails 7 supermachines. Chaque engin est présenté sur une double page avec un texte court qui donne les informations les plus importantes et le véhicule en 3D. Et détail qui a son importance : pour chaque engin, il y a une partie mobile ! Ainsi l'enfant peut monter ou abaisser la lame du bulldozer, faire couler le béton du camion toupie ou même creuser la terre avec le bras articulé de la pelleteuse ! Reçu par Petit Bonhomme à Noël dernier, ce livre fait partie des chouchous de mes deux petits mecs qui ne s'en lassent pas.
Dans la même collection, il existe également Les véhicules de la ville.
Marc Clamens et Laurence Jammes
Bayard Jeunesse
Engins et machines animés
Et pour finir, voici le coup de cœur des garçons (et de leurs parents) ! Ce grand livre aux pages cartonnés présente plus d'une centaine de machines et engins. Ils sont regroupés par thème sur une double page à la manière d'un imagier. On y retrouve ainsi les engins de chantier, les véhicules d'entretien, les machines agricoles, les avions, les bateaux, le transport de marchandises, les véhicules de pompier... Bref, vous l'aurez compris, ce livre est très complet ! Et grâce à plus de 60 animations, l'enfant va pouvoir découvrir ces véhicules de manière approfondie. Rabats, tirettes, molettes, éléments à déplacer permettent d'explorer l'intérieur d'un avion de ligne du cockpit jusqu'au moteur, de comprendre ce qui se passe sous la carrosserie d'une moissonneuse-batteuse, d'installer le grutier dans sa cabine et même de faire décoller le lanceur Soyouz.
Un livre très ludique que petits et grands feuillettent avec beaucoup de curiosité et des yeux qui brillent !
Anne-Sophie Baumann et Didier Balicevic
Tourbillon
Ceci est ma trente-deuxième participation sur ce blog au rendez-vous "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina du blog Devine qui vient bloguer.
Je participe au challenge "Je lis aussi des albums" 2018
du blog Délivrer des livres.
du blog Délivrer des livres.
Participation n° 110, 111 et 112
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire