samedi 10 novembre 2018

Transports toutes vitesses !





Après les imagiers animés dont je vous parlais ici, je continue aujourd'hui sur le thème des véhicules avec un album documentaire passionnant : Transports toutes vitesses ! Un livre pour en apprendre plus sur les différents moyens de transport et leur histoire.







Je vous en ai déjà parlé à plusieurs reprises, nous sommes fans de la collection Ohé la Science ! des éditions du Ricochet. Des albums documentaires pour assouvir la curiosité des plus jeunes et aborder de façon claire pour eux des sujets scientifiques. 
Ici pas question de la nature. Cette fois-ci, Eric Mathivet se penche sur une question essentielle de la vie des Hommes : les moyens de transport. Eh oui, nos deux jambes, bien que très utiles, ne sont pas suffisantes lorsqu'il s'agit de faire de longs trajets ou de transporter de lourdes charges. Alors comment l'être humain a-t-il résolu ce problème ? L'auteur retrace l'histoire des transports de l'invention de la roue jusqu'aux dernières avancées technologiques.

 


Eric Mathivet nous offre un tour d'horizon très complet des différents moyens de transport, de l'infatigable dromadaire à la fusée en passant par les sous-marins, avions et voitures. Point que j'ai trouvé très intéressant et tout-à-fait inhabituel, il évoque même le transport de l'eau et du gaz à travers des milliers de kilomètres de tuyaux ! L'auteur aborde également la question de la pollution générée par les transports et des solutions qui se développent (voitures électriques, bus roulant au biogaz...). 
Le texte explique avec des mots simples et clairs le fonctionnement des différents moyens de transport. L'enfant découvre ainsi pourquoi les bateaux flottent (merci la poussée d'Archimède !), comment les sous-marins plongent ou encore les avions volent. Je dois bien avouer que j'ai moi-même découvert beaucoup de choses... Et comme toujours, on retrouve à la fin du livre une note documentaire qui apporte des informations supplémentaires.






Ce que nous apprécions tout particulièrement dans la collection Ohé la Science !, c'est que ces livres sont non seulement passionnants, mais également beaux. Et cet album ne déroge pas à la règle. Utilisant le crayon et l'aquarelle, Céline Manillier réalise ici des illustrations précises et colorées. Elle nous transporte littéralement dans la tempête aux côtés de la galère, dans l'ambiance enfumée d'un embouteillage, dans l'espace hors de l'attraction terrestre.




Voici un documentaire très complet pour découvrir l'histoire des transports. Conseillé à partir de 6 ans, il est à mon avis accessible avant tant le propos est clair. Alors bien sûr, je ne vous garantis pas que Petit Bonhomme ait bien compris les termes de portance ou sustentation magnétique... Mais en grand passionné des véhicules, il a trouvé ici son bonheur !




Se déplacer
Eric Mathivet et Céline Manillier
Les Éditions du Ricochet
  



Je participe au challenge "Je lis aussi des albums" 2018
du blog Délivrer des livres.
Participation n° 113
 

logo challenge albums 2018
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire