mercredi 21 novembre 2018

Incroyables abysses {Chut les enfants lisent #34}



Après avoir exploré une île du Pacifique, après avoir plongé dans les eaux turquoises des mers du Sud, je vous propose de vous enfoncer un peu plus profondément et d'explorer les abysses. Les quoi ? Les abysses, la partie énigmatique des océans située en dessous de 200 mètres de profondeur  qu'ElmoDie nous présente dans Incroyables abysses. 




Longtemps, les abysses sont restées inexplorées. En effet, la forte pression de l'eau en fait un environnement hostile pour l'homme. Et même si elles restent un des milieux les moins explorés de la planète, on connait un peu mieux aujourd'hui les créatures qui y vivent. Des créatures incroyables qui ont su s'adapter à l'obscurité et au froid et qui semblent tout droit sorties d'un conte fantastique.




Cténophores, éponges de verre, vers bombardiers, calmars vampires, siphonophores... En 9 doubles page, ElmoDie nous offre un envoûtant voyage dans les profondeurs abyssales. A l'aide de pop-up spectaculaires, elle nous fait découvrir une faune aux couleurs fluorescentes et chatoyantes qui se détache des fonds obscurs aux teintes bleues marine et noires. Un contraste saisissant ! 
Les textes nous apprennent comment ces créatures se déplacent, se nourrissent, se défendent des prédateurs... Des informations documentées, mais formulées de manière poétique et imagée.




Il y a des livres pour lesquels les images parlent mieux que les mots. Et vous l'aurez compris grâce aux photos, c'est le cas de celui-ci. S'intéressant à un sujet très original, largement méconnu, ElmoDie signe un magnifique livre pop-up. Un livre passionnant qui, loin d'être réservé aux petits, fait également rêver les grands lecteurs...




Elmodie
Saltimbanque éditions



Ceci est ma trente-quatrième participation sur ce blog au rendez-vous "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina du blog Devine qui vient bloguer.


Je participe au challenge "Je lis aussi des albums" 2018
du blog Délivrer des livres.
Participation n° 120
 

logo challenge albums 2018


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire