lundi 5 novembre 2018

Il n'y a pas de dragon dans cette histoire




Ce mois-ci, je n'ai pas de participation à vous présenter pour  "L'art est un jeu d'enfant". Je dois avouer que j'ai complètement oublié le rendez-vous créatif et nous n'avons rien préparé. Mais comme le thème était "Il était une fois... autour d'un conte", j'ai eu envie de vous parler d'un livre autour des contes que mes garçons adorent : Il n'y a pas de dragon dans cette histoire. 




C'est l'histoire d'un dragon qui ne voulait plus faire partie de son histoire. Il en avait marre d'avoir le mauvais rôle, de capturer des princesses et de se faire attaquer par des chevaliers. Alors il partit à la recherche d'un conte dans lequel il pourrait enfin être le héros. Malheureusement ni Boucles d'Or, ni les trois petits cochons ni aucun autre personnage ne semble avoir de place pour un dragon dans son histoire. Et quand Dragon se précipite pour aider Jacques face au Géant, les choses tournent mal... Arrivera-t-il à devenir un héros ?






Voilà une histoire qui change des contes traditionnels. Pourquoi donc les méchants seraient-ils cantonnés à leur rôle et n'auraient pas droit eux aussi à leur quart d'heure de gloire ? L'occasion d'aborder mine de rien la question de la stigmatisation... 
L'histoire est drôle. Et avec les différents dialogues, le texte est bien rythmé. Grâce au narrateur qui s'adresse directement à lui, l'enfant se sent impliqué dans la lecture. La présence des personnages de conte permet de se rappeler ceux qu'on connaît déjà et d'en découvrir de nouveaux. 
Les illustrations colorées ajoutent de la bonne humeur à cette histoire pétillante. Les différentes mises en page donnent un livre très vivant.




Cet album bouscule les codes des contes traditionnels pour le plus grand bonheur de mes petits mecs. On suit avec plaisir les aventures de ce dragon, on partage son ras-le-bol, sa tristesse, sa peur, on rit de sa maladresse. Un personnage très attachant pour un album rempli d'humour !




Il n'y a pas de dragon dans cette histoire
Lou Carter et Deborah Allwright
Circonflexe


Je participe au challenge "Je lis aussi des albums" 2018
du blog Délivrer des livres.
Participation n° 109
 

logo challenge albums 2018


  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire