Si vous êtes un habitué de ce blog ou si vous allez lu mon portrait sur le blog d’Élodie, Mon Bazar Coloré, vous vous souvenez sûrement de mon affection pour le travail de Barroux. Illustrateur et auteur de talent, il s'adresse aussi bien aux petits qu'aux plus grands avec des histoires proches des préoccupations des enfants et toujours ponctuées d'une touche d'humour. Avec son crayon et ses pinceaux, il nous fait voir le monde à travers les yeux d'un enfant avec des petits héros aux bouilles bien rondes, des dessins vivants et colorés.
Vous l'aurez compris, c'est toujours avec plaisir que nous découvrons un nouveau livre de Barroux. Et aujourd'hui, je ne vous présente non pas un album, mais deux nouveautés sorties début 2019 !
Vous l'aurez compris, c'est toujours avec plaisir que nous découvrons un nouveau livre de Barroux. Et aujourd'hui, je ne vous présente non pas un album, mais deux nouveautés sorties début 2019 !
Un poisson pas comme les autres
Arthur est un petit poisson rouge qui a la belle vie dans son lac entouré de ses amis. Mais un jour de grand vent, il se retrouve emporté dans les airs. Il vole ! Il part toucher les étoiles, saluer les avions, caresser les nuages... Enfin son rêve se réalise ! Une nouvelle vie commence pour Arthur.
Barroux nous offre ici un livre coloré et lumineux. Un livre ludique où l'enfant est invité à suivre le périple d'Arthur du bout du doigt. Dès la première page, le petit poisson interpelle le petit lecteur : saura-t-il le retrouver parmi tous ses amis ? Arthur nous emmène ensuite dans un voyage poétique jusqu'aux étoiles. Avec détermination et courage, il n'hésite pas à croire en son rêve le plus fou et nous parle de l'importance d'avoir confiance en soi. Le texte court et rythmé, les invitations à participer permettent une lecture vivante et interactive.
Un album original et tendre qui plaît aussi bien à Ouistiti, 3 ans, qu'à son grand frère, 5 ans.
Barroux
Flammarion Jeunesse - Père Castor
Mon père, le plus grand des agents bricoleurs
Il y a des papas médecins, plombiers ou footballeurs, des papas qui font du vélo, qui s'occupent du jardin ou qui préparent des crêpes. Et puis il y a le papa de ce livre : un papa qui, lorsque vient le week-end, envoie balader costume et cravate pour se transformer en agent bricoleur. En quoi ? Mais si enfin, vous savez bien ! Un agent bricoleur qui disparaît dans son atelier secret avec les horloges qui ne marchent plus, les grille-pains cassés et les vélos crevés et qui, d'un tour de magie (enfin d'outils), redonnent vie aux machines les plus abîmées. C'est chouette d'ailleurs dans son atelier, ça ressemble à une caverne avec tout ce fouillis, ces boîtes de vis et de clous qui s'entassent et tous ces outils au nom bizarre (le vilebrequin à cliquet, kézako ?). Et quand le papa bricoleur n'exerce pas ses talents de réparateur, il rêve, confortablement installé dans son transat, à sa prochaine invention : une superbe voiture de course pour sa fille chérie ! Avec ça, c'est sûr, ils deviendront les champions du quartier tous les deux !
Vous l'aurez compris, le papa que cette petite fille nous décrit point par point, comme dans un mode d'emploi, n'est pas un papa comme les autres : c'est un super papa ! Un papa qu'elle admire et avec qui elle pourrait passer des heures à jouer les assistantes. Et ce qu'elle nous livre ici, ce sont ses plus beaux souvenirs d'enfance, ceux auxquels elle repensera avec nostalgie et tendresse quand à son tour, elle deviendra... une super maman !
Avec cet album drôle et attendrissant, Barroux rend un hommage touchant à la complicité père-fille.
Mon père, le plus grand des agents bricoleurs
Barroux
Little Urban
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire