vendredi 26 avril 2019

Un voeu aux étoiles




Depuis que nos garçons sont tout petits, nous avons pris l'habitude de leur lire une histoire le soir avant d'éteindre la lumière. Ce rituel du coucher nous permet de partager un moment de calme et de complicité avant la nuit. Nous lisons toutes sortes de livres (albums ou documentaires) à cette occasion, surtout quand ce sont mes petits mecs qui choisissent. Mais certaines histoires se prêtent tout particulièrement à ce rituel, et c'est notamment le cas de l'album Un vœu aux étoiles de Karl Newson et Chiaki Okada.




A la fin de la journée, quand Luna se met à bâiller, il est l'heure d'aller se coucher. Une fois la petite oursonne bien au chaud sous les draps, vient le moment de faire un vœu... Un vœu à toutes les étoiles qui brillent dans le ciel. Et quand on s'adresse aux étoiles, rien n'est impossible. On peut voler comme un oiseau, nager comme un poisson, grimper au sommet d'un pissenlit ou même se transformer en géant...




Quand vient l'heure d'aller se coucher, Luna et sa maman ourse partent pour un merveilleux voyage. Un voyage au pays de l'imagination et des rêves. Ensemble, elles se laissent porter par le vent, plongent dans l'océan, vont de l'infiniment petit jusqu'à l'infiniment grand. Main dans la main, elles partagent un moment de complicité et de tendresse pour bien finir la journée. Avec cette histoire, Karl Newson nous rend témoins d'un rituel du coucher empli de douceur et de poésie. Un moment hors du temps...




Quel plaisir de retrouver ici les dessins de Chiaki Okada ! Fascinée par le monde de l'imaginaire, l'illustratrice japonaise cherche à retranscrire la sensation du toucher qu'elle a pu ressentir lorsqu'elle tenait ses enfants dans ses bras. Ces deux sources d'inspirations se sentent dans la douceur et la poésie qui se dégagent de ses illustrations. Travaillant aux crayons de couleur, elle aime particulièrement traiter du quotidien des enfants n'hésitant pas pour cela à mettre en scène des animaux ou des peluches qui marchent sur deux pattes. Ici, elle nous emmène avec les deux ourses dans un magnifique voyage sous les étoiles où les seules limites sont celles de l'imagination de Luna.




La première fois que j'ai découvert ce livre, c'était à travers son texte. J'ai pu écouter Mr Papa qui le racontait aux garçons dans la pièce voisine. J'ai été touchée par cette belle histoire, si douce. Puis j'ai eu l'occasion d'admirer les dessins en lisant moi-même cet album à nos petits mecs. Et ma première impression en a été renforcée. Texte et illustrations se complètent à merveille pour nous offrir une histoire d'une très grande tendresse.




Un voeu aux étoiles
Karl Newson et Chiaki Okada
Nobi Nobi




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire