lundi 8 avril 2019

Petits tigres




Après Petite Baleine et Mon Tout-Petit, c'est avec beaucoup de plaisir que nous retrouvons le coup de crayon bien particulier de Jo Weaver pour une nouvelle pépite autour des liens familiaux. Cette fois-ci, l'autrice-illustratrice nous emmène dans la jungle avec Petits Tigres.




Maman Tigre et ses petits ne sont plus en sécurité dans leur tanière. Il est temps de trouver un nouvel abri où dormir. Puli et Sera ne manquent pas d'idées, mais c'est sans compter sur les dangers cachés de la jungle. Heureusement leur maman est là pour leur apprendre que ce qui est bon pour les grenouilles ou les singes ne convient pas forcément aux tigres...






Jo Weaver continue ici son exploration du thème de l'amour maternel. Maman Tigre veille sur ses petits et sur leur sécurité. Avec bienveillance et douceur, elle les laisse explorer, prendre des initiatives, gagner en autonomie. Elle leur transmet les savoirs qui les aideront à faire leurs propres choix. On s'attendrit devant les propositions des petits tigres, on fond devant la tendresse et la complicité qui unissent cette famille, on partage l'inquiétude qui gagne la maman. 




Se tournant vers sa technique de prédilection, le fusain, Jo Weaver fait à nouveau le choix d'utiliser une palette de couleurs très restreinte. Elle privilégie cette fois-ci le noir et le jaune à l'image du pelage de ses personnages principaux. Ses illustrations aux tons monochromes nous offrent une superbe immersion dans une jungle criante de réalisme.




Cet album rempli d'émotions est une véritable pépite de la littérature jeunesse et met en avant avec beaucoup de délicatesse une espèce aujourd'hui menacée d'extinction. 




 Petits tigres
Jo Weaver
Kaléidoscope
 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire