jeudi 28 octobre 2021

Grammaire : nom commun/nom propre {document à télécharger}

 



Mon Petit Bonhomme rencontre quelques difficultés pour identifier noms propres et noms communs. J'ai donc réalisé des cartes à pinces pour qu'il puisse s'entraîner. Un document que vous pourrez télécharger dans cet article.

 



Le principe est tout simple : sur chaque carte, j'ai écrit une phrase. Un mot est désigné par une flèche. Petit Bonhomme doit trouver s'il s'agit d'un nom commun, d'un nom propre ou d'une autre catégorie de mots et accrocher la pince sur la bonne case.
Pour la grammaire, nous utilisons les symboles Montessori. Le triangle noir désigne le nom commun. Le triangle noir au sommet bleu désigne le nom propre.




Sur le même thème, je lui propose également une activité de tri. J'écris des noms sur des morceaux de papier. Je prépare une colonne surmontée d'un triangle noir (nom commun) et une deuxième colonne avec le triangle noir au sommet bleu (nom propre). A lui de retrouver dans quelle colonne va chaque étiquette. J'en profite pour mettre les prénoms des membres de la famille, le nom de notre ville, etc. 


Vous pouvez télécharger les cartes à pinces en cliquant ici. Il y 3 pages de 6 cartes, soit un total de 18 cartes.

Un petit point sur les documents que je vous propose à télécharger :

Si quelqu'un vous demande ces documents, je vous remercie de l'orienter vers cet article plutôt que de lui transmettre le fichier.
N’hésitez pas à m'identifier sur Instagram ou Facebook si vous publiez des photos sur les réseaux sociaux, je serai contente de voir mes documents en action.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire