dimanche 10 octobre 2021

J'aurais voulu

 



Après C'est mon arbre et Un peu beaucoup (et là, je réalise que je ne vous ai pas parlé de ce super livre... Promis, je me rattrape très vite !), quel plaisir de retrouver le petit écureuil d'Olivier Tallec pour une nouvelle aventure. Voici J'aurais voulu. 

 



Marre d'être un écureuil, de passer ses journées seul à chercher des pommes de pin ! Notre héros aurait vraiment préféré être un castor. Couper des arbres, construire des barrages à plusieurs... Enfin, c'est fatigant quand même, la vie de castor. Bon alors, un cerf, c'est noble, un cerf ! Ou alors... Un hérisson, un pangolin, un hibou....? Hmmm, finalement, être un écureuil, c'était peut-être pas si mal...




Ce qu'on aime avec cet écureuil, c'est qu'il ne fait pas dans la demi-mesure. Il n'y a qu'à voir les illustrations de cet album ! Quand il décide de se mettre dans la peau d'un autre animal, il ne le fait pas à moitié. A tel point d'ailleurs qu'il en garde un attribut à chaque transformation. Pour un résultat final totalement délirant ! Bon d'accord, il ne sait pas toujours ce qu'il veut... Mais qui n'en a jamais eu marre d'être soi ? En tout cas, rien de plus efficace pour apprécier ce qu'on a que d'aller voir comment c'est vraiment chez les autres !
Encore une fois, Olivier Tallec nous régale avec un album carrément loufoque, mais tellement drôle ! Et il en profite pour nous faire réfléchir avec cette fois-ci, la question de l'identité et de l'acceptation de soi.




Encore un carton plein pour l'écureuil d'Olivier Tallec dont on ne se lasse décidément pas ! Et vous alors, qui auriez-vous voulu être ?




J'aurais voulu
Olivier Tallec
L'école des loisirs
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire